London

Les points positifs et négatifs :

7,0
Les points positifs :

+ jeu de cartes et de développement avec un vrai thème historique
+ trois pioches différentes représentant l'évolution historique
+ la ligne de cartes devant soi représente l'espace de construction
+ la réduction de la pauvreté (réduction de la surpopulation) est un élément intéressant
+ l'achat de circonscriptions sur la carte de Londres, commune à tous les joueurs
+ possibilité de faire des emprunts financiers pendant le jeu
+ pool de cartes accessibles à tous les joueurs

Les points négatifs :

- les illustrations laissent grandement à désirer
- je ne vois pas de grande variété dans le déroulement des parties
- sur le plan strictement matériel, le plateau de Londres me semble déconnecté du reste du jeu (de cartes)
- le métro me semble un peu fort

Verdict sans (r)appel :

En jouant à London, je me suis senti transporté dans une autre époque historique, et j'avoue volontiers que M. Wallace a un fort pour élaborer des mécanismes aussi bien imbriqués que huilés. Si seulement ses jeux disposaient toujours de la même qualité matérielle et graphique... Pour le reste, London offre de belles sensations ludiques (tactiquement et stratégiquement). Le principe du jeu est assez simple, mais permet des parties bien disputées et requérant réflexion. Ceci n'entame en rien la fluidité des tours, ce qui est réellement plaisant. En revanche, je comprends l'intérêt du plateau central au niveau des circonscriptions et les conséquences, mais je trouve cet élément de jeu un peu " greffé artificiellement " sur le reste du jeu. Ceci associé au fait que les parties se ressemblent beaucoup dans leur déroulement contrarie quelque peu ma bonne première impression. Mon avis n'en demeure pas moins positif, mais il ne reflète malheureusement pas un enthousiasme démesuré.