Chaos dans le Vieux Monde
Ce jeu est sorti le 17 déc. 2009, et a été ajouté en base le 28 août 2009 par 20.100

édition 2009
Par Eric Lang
Édité par Edge Entertainment

Standalone 1 extension 2 éditions

Les points positifs et négatifs :

Les points positifs :

+ un vrai thème, un peu lugubre et (mais) bien rendu

+ du matériel copieux et de qualité

+ un peu de coopération et beaucoup de concurrence

+ vraie et belle asymétrie entre les 4 dieux différents, leurs unités et les conditions de victoire

+ budget de points d’action à dépenser

+ pouvoir poser une carte à effet spécial au sein d’une région

Les points négatifs :

- la configuration idéale me parait être à 4, le jeu étant sinon bien moins équilibré et moins bon

- il faut aimer les cartes et surtout les dés, avec ce que cela comporte d’aléatoire

- la diplomatie prend souvent le dessus sur d’autres considerations

- la durée de partie me semble longue “pour ce que c’est au final”

Verdict sans (r)appel :

Chaos dans le Vieux Monde est un bon jeu qui offre à chacun des partenaires de jeu un camp bien distinct, diverses unités, des caractéristiques particulières, et des conditions de victoire adaptées. Voilà qui constitue pour moi la plus grande qualité de ce jeu. Pour les reste, le thème est relativement morbide, les parties peuvent durer un peu longtemps en rapport à mon ressenti, et il ne faut être allergique ni au hasard ni à l’acharnement de plusieurs joueurs dans certaines situations. Le fait de pouvoir poser des cartes au sein des régions est un bel enrichissement car on modifie alors quelqujes elements en essayant de prendre l’avantage, le cas échéant de retourner la situation. Préférez jouer à 4, ce qui conservera son équilibre à Chaos dans le Vieux Monde et permettra de profiter des profils bien marqués pour chacun des dieux représentés. Pour ma part, c’est la seule constellation qui arriverait à éventuellement me motiver pour réitirer l’expérience.