Acquire

Aucune catégorie
De Sid Sackson
Édité par Hasbro et Avalon Hill

Les points positifs et négatifs :

sur Acquire
4,8

Les points positifs :

+ le thème de groupes hôteliers et de leurs actionnaires est intéressant

+ les tours de jeu sont assez rapides dans le principe

+ on peut un peu gérer sa main de 6 jetons hôtels

+ le mécanisme de formation d’un nouveau groupe hôtelier (les gros mangent les petits)

+ le principe comme quoi seuls les actionnaires majoritaires se régalent

+ la modification des rapports de force engendrés

+ les actions qui en résultent pour les actions : conserver, échanger, revendre

Les points négatifs :

- la retranscription du thème dans le matériel et le plateau de jeu est pour le moins... faible

- l’aspect aléatoire lors de l’obtention de nouveaux jetons n’est pas inexistant

Verdict sans (r)appel :

Acquire est certainement un bon jeu. Ses mécaniques sont intéressantes, on tente tant bien que mal d’optimiser les placements sur le plateau, on gère son pécule en tentant de le faire fructifier. Et le but final, ne nous méprenons pas, est bien d’empiéter sur les plates-bandes des partenaires de jeu pour finir devant. Je vois certaines qualités dans la mécanique ayant attrait aux fusions et aux actions, mais rien de bien nouveau, ce qui est on ne peut plus normal pour un jeu paru depuis de nombreuses années. De plus, je dois avouer que le matériel utilisé a pour moi le charme d’une feuille de Bingo, ce qui limite l’immersion. Quitte à jouer à Acquire, je pense qu’une certaine forme d’interaction, de diplomatie peut apporter un élément complémentaire agréable, et même dans certains limiter l’aspect aléatoire de l’obtention des jetons. C’est la raison pour laquelle je ne conseille pas forcément d’y jouer en duel au ressenti plus limité.