Carson City
Par Xavier Georges
Illustré par Alexandre Roche
Édité par QWG Games

Les points positifs et négatifs :

9,0

Les points positifs :

+ le matériel est de qualité, et le thème est plaisant

+ le choix des personnages à chaque tour de jeu est un enrichissement stratégique et tactique agréable (les contraintes sur l’argent maximum sont un atout supplémentaire)

+ la deuxième phase correspond à une planification des ordres avec concurrence sur les cases

+ la résolution des actions est pleine de réflexion et de dilemmes

+ les bâtiments offrent des options stratégiques différentes et complémentaires

+ les duels apportent un peu de sel (et il est bon que le cowboy perdant soit récupéré en réserve pour le tour suivant)

Les points négatifs :

- les duels peuvent être assez cruels, en particulier dans des parties à 2 joueurs

- les calculs de revenus demandent parfois quelques manipulations et un peu de temps

Verdict sans (r)appel :

Carson City est un excellent jeu qui a rapidement trouvé mon enthousiasme, mais demandera assurément quelques parties avant d’en maîtriser les rouages. Je trouve excellente l’idée d’apporter, avec un tel thème, un peu d’interaction, de concurrence directe et de duels dans un jeu qui par ailleurs met l’accent sur la planification et la gestion. On retrouve une ambiance enjouée malgré la réflexion requise, ce qui constitue un beau cocktail ! Je n’apporterai qu’un petit bémol sur les fameux duels, en particulier dans les parties à 2 joueurs. Dans d’autres configurations, les duels se répartissent plus ou moins équitablement parmi tous les joueurs autour de la table. On peut donc tirer son épingle du jeu, sans obligatoirement s’addonner à la course pour l’armement dès qu’un premier joueur devient aggressif. Ceci est beaucoup moins évident dans les parties à 2 joueurs, car il va falloir suivre au détriment d’autres actions (sinon toutes les attaques tomberont logiquement sur la même victime). Du coup, on perd peut-être un peu en richesse et en stratégie ce qu’on gagne en tactique, ambiance et interaction. Vous l’aurez compris avant ma conclusion que voici, le petit bémol évoqué n’enlève rien à mon appréciation finale très positive. Et c’est bien l’impression qui doit persister car ce jeu en vaut la chandelle !