Take It Easy
Par Peter Burley
Illustré par Franz Vohwinkel
Édité par Ravensburger

Les points positifs et négatifs :

3,4

Les points positifs :

+ l’idée consistant à mélanger bingo et puzzle est originale

+ tous les joueurs jouent en simultané

+ plus la partie avance, plus on de sent confronté à des dilemmes pour la pose des tuiles

+ le calcul du score final est aussi simple qu’intelligent (longueur de la ligne multiplié par la valeur)

Les points négatifs :

- parfois le temps que tout le monde trouve la pièce correspondante à celle du premier joueur parait un peu long

- on joue quand même chacun dans son coin avec les plateaux individuels

- quoi qu’on fasse, les dernières tuiles tirées (pioche donc grande part de hasard) décident de l’issue de la partie

- la mécanique est relativement répétitive, donc rébarbative après quelques parties

Verdict sans (r)appel :

L’idée de mélanger bingo et puzzle m’a plu au premier abord, et Take it Easy dispose de certains atouts sur le plan de la mécanique, ainsi que pour le décompte final. Après quelques parties, j’ai cependant fini par comprendre la signification du titre de ce jeu. Prends le avec sérénité ! C’est souvent ce qu’on ressent quand les dernières tuiles correspondent chez X et pas chez Y. On a beau réfléchir, se questionner sur le rapport de cause à effet entre les poses précédentes et le score final, il s’avère que la chance sur les tirages finaux influence grandement l’issue des parties. Et on se laisserait bien tenter par une revanche si les parties ne se ressemblaient pas tant.

P.S. L’app de Take it Easy (sur ipad) contient quelques options de jeu intéressantes (casse-tête en solo, etc..) qui réhaussent ma note d’un bon point !