Space Empires: 4X

Par Jim Krohn
Illustré par Roger B. Mac Gowan
Édité par GMT GAMES
Aucun avis

Les points positifs et négatifs :

8,4

Les points positifs :

+ sur la durée d’une partie entière, les possibilités stratégiques et tactiques sont très élevées

+ les diverses options pour la recherche technologique sont passionnantes, elles permettent des orientations très différentes et même des spécialisations

+ les règles optionnelles ajoutent de la complexité et de la richesse « à la carte » selon les goûts personnels

+ on observe une vraie montée en puissance du début à la fin

+ le brouillard de guerre s’intègre bien et ne fait pas trop souffrir sur le plan aléatoire (les répartitions de tuiles sont identiques sur les « camps de base »)

+ les combats sont intelligemment résolus et l’aspect aléatoire des dés est gérable : probabilités, technologies, bonus attaque / défense, initiative, etc…

+ de multiples scénarios pour 1 à 4 joueurs, il y en a pour tout le monde

Les points négatifs :

- le plateau est froid, les pions sont froids, nous sommes au fin fond de l’espace…

- manque de lisibilité des pions en fonction de la sorte de vaisseaux qu’ils représentent

- de multiples manipulations (j’ai quoi, où, combien, avec quelle technologie ?)

- il faut « tenir les comptes » sur un tableau récapitulatif (revenus, dépenses, etc…)

- des débuts de parties un peu stéréotypés au plan tactique (découverte, planètes, minerais, pipelines), mais beaucoup moins au plan stratégique (par exemple pour la recherche technologique)

- quand on se rend compte que l’on a pris du retard, la possibilité de revenir est limitée

- attention aux erreurs dont personne ne se rendra compte après coup (on joue avec un brouillard de guerre, et des technologies révélées au contact)

Verdict sans (r)appel :

Qu’il m’est difficile de donner un avis concis, précis et tranché sur ce jeu ! Mon impression globale de Space Empires 4x est certes positive au final. Nous sommes face à un gros jeu qui s’adapte aux désirs des joueurs à un point que j’ai rarement vu (nombre de joueurs, options, types de vaisseaux, technologies, règles optionnelles, scénarios, etc…). On a l’impression de prendre de vraies orientations stratégiques, de développer son potentiel, on vit une histoire dans le fin fond de l’espace. Toutes les mécaniques sont relativement bien imbriquées. Cependant, les manipulations me sont un peu trop fastidieuses et longues pour pleinement apprécier le tout (pions, tuiles, feuilles récapitulative, etc…). Pour conclure, faîtes bien attention à choisir un type de scénario vous convenant : une grande proximité des diverses bases favorisera les rushs, et pénalisera souvent les stratégies plutôt basées sur le long terme ainsi que le développement. À l’inverse, des scénarios avec grande distance entre les bases risqueront de trop réduire la pression de l’adversaire sur les débuts de partie, créant des débuts plus « plats » et réservant le cas échéant la surprise la plus totale pour les fins de parties (lors de la révélation des forces en présence). Je pense avoir tout rédigé, mes impressions vraiment positives, comme les quelques accrocs à un plaisir qui aurait pu être plus entier encore…