Ce jeu est sorti le 4 nov. 2010, et a été ajouté en base le 28 juin 2010 par 20.100

édition 2010
Par Michael Rieneck
Illustré par Joscha Sauer
Édité par IELLO
Distribué par IELLO

Les points positifs et négatifs

Les points positifs :

+ très joli matériel avec les petites figurines des lemmings

+ un peu de suspens et d’ambiance, on parie sur l’ordre d’arrivée

+ on essaie de deviner les objectifs des adversaires et de les freiner

+ possibilité de défausser ses objectifs (adaptation à l’évolution de la partie)

Les points négatifs :

- les dés laissent peu de choix, influencent donc beaucoup (trop) le jeu

- on joue quand même beaucoup en aveugle sans grande chance de deviner les objectifs adverses

- peu d’emprise sur le jeu et son déroulement

Verdict sans (r)appel :

Lemming Mafia est pour moi un jeu d’ambiance qui n’en apporte malheureusement pas énormément (quel paradoxe). On se laisse guider par les tours de jeu sans vraiment pouvoir marquer leur déroulement de sa propre empreinte. On tente de s’accomoder de ses objectifs, on prie pour personne ne s’acharne sur tel ou tel lemming. Il arrive que les dés interdisent tout déplacement de son propre favori, dommage pour la fin. Le seul élément qui console un peu, c’est le fait de pouvoir défausser des objectifs pour s’adapter au déroulement de la partie. Toutefois, mon problème, c’est non seulement que je ne m’amuse pas vraiment pendant la partie, mais en plus je ne ressens pas de vraie corrélation entre les actions des joueurs et le résultat final. Bref, quand ça manque d’ambiance et de tactique (l’un n’excluant pas forcément l’autre), il me manque quelque chose, et c’est indéniablement le cas ici.