La Boca

Par Inka Brand et Markus Brand
Illustré par Franz Vohwinkel
Édité par Kosmos
~

Les points positifs et négatifs

8,9

Les points positifs :

+ matériel de toute beauté, de grosses en bois colorées

+ principe de jeu très simple, mais ingénieux

+ jeu coopératif dont l’effet leader n’est pas trop prononcé

+ logique, observation, rapidité, écoute, prise d’initiative, organisation

+ le score importe peu, on veut enchaîner les exercices

+ avec un peu d’adaptation, jouable aussi à 2 ou même seul (variante personnelle)

+ les parents s’y amusent autant que leurs enfants (les différences de niveau importent peu de mon point de vue)

+ deux niveaux de difficulté

+ l’ambiance y est enjouée !

Les points négatifs :

- il y a parfois une disparité sur le plan de la difficulté entre certaines cartes

- la mécanique peut paraître un peu répétitive, mais comme j’aime, ça ne me dérange pas

Verdict sans (r)appel :

La Boca fut pour moi une très belle découverte ! J’ai rarement vu un jeu aussi simple dans le principe, obtenir autant de suffrages dans mon entourage proche : ma femme non joueuse a voulu en offrir un exemplaire (pas le nôtre) à des amis, nos enfants y jouent ensemble (pas le choix avec un jeu coopératif) sans œil au beurre noir ni croche-pied. La vie est belle ! La Boca fait partie des rares jeux accessibles aux enfants et auxquels je m’amuse autant qu’eux. On est face à un jeu de logique et de construction, mais l’ambiance est au rendez-vous. Je laisse me laisse parfois aussi guider, et il est intéressant de voir comment le partenaire se démène pour organiser la construction dans les meilleures conditions. Bref, j’aime beaucoup de jeu et je l’assume entièrement, ce qui se reflète dans son appréciation globale.