Hanabi & Ikebana

Aucune catégorie

Les points positifs et négatifs :

Les points positifs :

+ jeu si simple pour tant de richesse en concentration, déduction, intuition, tactique, prise de risque
+ une vraie courbe d’apprentissage, et le sentiment de jouer ensemble tout en se découvrant
+ la répartition des cartes est bien trouvée (plus rares quand les valeurs augmentent)
+ l’idée des jetons pour gérer pénalités et indices est ingénieuse

Les points négatifs :

- je ne m’habituerai pas au fait d’ouvrir mon jeu vers l’extérieur sans regarder mes propres cartes
- le design du jeu (illustrations et couleurs) est question de goût...
- l’ambiance est studieuse, ce n’est pas un problème, mais il faut le savoir

Verdict sans (r)appel :

J’ai effectué mes premières parties d’Hanabi avec un grand amateur de ce jeu. Il m’en a fait découvrir les rouages et apprécier la vraie valeur. Une chose est certaine : pour apprécier ce jeu à sa juste valeur, il faut absolument se mettre d’accord sur un flux d’informations avec un et un seul indice à chaque fois (sans mimiques et phrases annexes), sinon ça fausse le jeu. Ce jeu est très particulier, il est en dehors des sentiers battus. Y jouer, c’est découvrir des chemins jusqu’alors vierges, et savourer le fait de parcourir ces mêmes chemins en bonne compagnie pour un but commun ainsi qu’un plaisir partagé. Les discussions après la partie permettent de peaufiner les futures stratégies et d’approfondir sa connaissance de l’autre. Une très belle sensation ludique.

P.S. Et Ikebana ? Pas joué.