Ce jeu est sorti le 8 sept. 2003, et a été ajouté en base le 8 sept. 2003 par Guyomar

édition 1997
Par Klaus Teuber
Illustré par Franz Vohwinkel
Édité par Kosmos, Mayfair Games et Tilsit

1 extension
Achetez le sur
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon
OU

Les points positifs et négatifs

Les points positifs :

+ les hexagones de mer apportent une nouvelle dimension, et une bouffée d'air au jeu
+ on se prend pour un aventurier, partant en mer et découvrant de nouvelles îles, ainsi que leurs ressources supplémentaires (procédé ingénieux pour le hasard des nouveaux hexagones, et bonus quand on trouve une île)
+ les bâteaux requièrement des ressources différentes par rapport aux routes
+ des hexagones "or" permettent de récupérer la ressource de son choix (ceci incite à se lancer à la conquète des îles)
+ le pirate correspond au brigand dans la version de base, mais sévit sur les mers (avec la possibiltié de bloquer aussi le prolongement des bâteaux)
+ il existe de nombreux scénarios, variés et intéressants (la configuration du plateau change alors selon les parties)

Les points négatifs :

- peu de matériel nouveau, mis à part les pions et hexagones précités (ceci ne justifie donc ni la taille de la boite, sauf pour uniformiser la gamme, ni le prix relativement élevé)
- on reste, malgré les quelques apports de cette extension, dans un jeu assez simple et sans grand enrichissement dans la profondeur tant tactique que stratégique (ce qu'apporte l'autre extension "chevaliers")

Verdict sans (r)appel

Voici une belle extension pour les Colons de Katane. On obtient toutefois de nouveaux éléments apportant de la largeur au jeu (nouveaux hexagones, bateaux, aggrandissement du plateau de jeu), tout en délaissant un peu la profondeur (ce qu'on retrouvera grâce à l'autre extension des Chevaliers). L'aspect "aventure" avec les expéditions en mer renouvelle bien le plaisir, et permet de fournir quelques bons scénarios.

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default