Briques à bloc

Aucune catégorie

Les points positifs et négatifs :

Les points positifs :

+ lire une carte (un croquis), manipuler des éléments en relief, reproduire une construction, le tout avec un temps limité
+ le matériel est de bonne qualité et coloré
+ les cartes disposent de 3 niveaux de difficulté

Les points négatifs :

- le minuteur est bruyant
- il est dommage que l’aspect aléatoire d’un lancer de dé conditionne le temps imparti

Verdict sans (r)appel :

Briques à Bloc dispose de grandes qualités indéniables. C’est une réalisation intelligente, bien ficelée, et on se prend au plaisir de construire fidèlement un amoncellement de figures géométriques. Je connais en revanche une version (meilleure et) différente de celle présentée ici : le joueur dont ce n’est pas le tour lance un dé plusieurs fois à la suite, additionnant les résultats successifs (de 1 à 3) jusqu’à ce que la somme atteigne un montant déterminé à l’avance. Ceci a pour intérêt d’entraîner le joueur « passif » au calcul mental, et il n’y a plus de temps morts au cours de la partie. Brique à Bloc prouve qu’on peut proposer un bon petit jeu malin avec peu de matériel, c’est une petite boîte contenant beaucoup de plaisir.