Les Colons de Catane

de Klaus Teuber
Les Colons de Catane

Vous voilà à la tête de colons fraîchement débarqués sur l'île de Catane. Votre but va être d'installer vos ouailles et de faire prospérer vos colonies en construisant des villes et en utilisant au mi... En savoir plus

Les points positifs et négatifs

Les points positifs :

+ excellemment convivial, ludique, sans affrontements directs (pédagogique pour les plus petits)
+ le plateau de jeu modulable, donc différent à chaque partie
+ l'ordre de placement des villages en début de partie (pour lisser les chances de tous les joueurs)
+ le système d'obtention des ressources, certes livré au hasard des dés, mais les probabilités et le nombre de jets de dés dans une partie pondèrent le tout
+ les routes bloquantes pour l'expansion des adversaires
+ les échanges de ressources qui rendent les parties interactives et vivantes
+ les ports permettant des échanges avec la banque quand on est sujet à un blocus, ou quand une ressource se fait rare
+ le brigand qui permet de bloquer une case, rendant impossible la production de ressources

Les points négatifs :

- le jeu n'est intéressant qu'à partir de 3 joueurs, pour la phase d'échange de ressources (mais la version junior a apporté une plaque "marché" offrant une alternative pour gérer des parties à 2)
- le jeu en version de base reste très simple et limité, il requiert alors qu'on y apporte les extensions ("marins", et surtout "chevaliers")

Verdict sans (r)appel

Nous avons à faire avec un très bon jeu d'initiation, conservant de nombreux aspects légers et conviviaux. Il est accessible pour de jeunes enfants et constitue un bon tremplin vers d'autres jeux de société plus ardus. A l'époque de sa sortie, on est confronté à de nouveaux mécanismes, sans confrontation directe, avec un peu de probabilités sur les jets de dés. Ce jeu reste toutefois assez succint (seul, il ne mérite peut-être que 3/5), mais quand je pense aux 2 extensions qui ont suivi par la suite, je me sens obligé de hisser sa note vers le haut.