Les points positifs et négatifs :

Les points positifs :

+ très beau matériel à la mise en place originale
+ les déplacements des personnages spéciaux sur les îles sont une trouvaille ingénieuse
+ le hasard ne joue aucun rôle dans les mécaniques de jeu
+ plusieurs façons de gagner des points de victoire
+ courbe d’apprentissage assez importante
+ le hasard ne joue aucun rôle dans les mécaniques de jeu

Les points négatifs :

- thème relativement abstrait et absent, mais rien de grave
- sur les premières parties, il est difficile de savoir quoi et comment jouer (ceci est en rapport au fait de trouver le « bon coup », par en rapport à l’accessibilité des règles)
- actions sur les îles saintes et sur l’île du temple relativement dissociées

Verdict sans (r)appel :

Luna est une belle réalisation ludique, sans aucun doute. On y retrouve un jeu très tactique, aux multiples mécaniques différentes et complémentaires. L’idée des îles saintes et des personnages se déplaçant dessus selon un procédé planifiable est une très bonne chose. Et on retrouve aussi une grande richesse sur l’île du temple. Le hasard étant inexistant, un joueur au gros bulbe a toutes ses chances de finir devant. Le seul élément me manquant quelque peu, c’est une forme d’huile dans les rouages : les mécaniques de jeu manquent à mon humble avis de liant, ce qui est amplifié par le thème auquel j’ai du mal à croire. Mais au final, ne vous fiez pas au matériel qui laisserait presque présager d’un jeu « familial ». Luna malgré une relative facilité d’accès est un vrai jeu de réflexion.