Les points positifs et négatifs :

10,0

Les points positifs :

+ facilité d’accès, grande richesse de jeu, temps de jeu relativement court
+ système de gestion de main avec de multiples cartes
+ les différentes utilisations possibles des cartes (invocation, magie, événement…)
+ la variété tactique sur le plateau de jeu (placement des murs, déplacements, combats…)
+ les différences de caractéristiques entre les unités au sein de factions très typées
+ l’aspect aléatoire (cartes et dés) reste relatif, et apporte un petit plus en créant de la tension
+ les renforts réciproques sont disponibles

Les points négatifs :

- le plateau de jeu en tissu a tendance à se froisser avec les manipulations, mais il n'a absolument rien à envier à la version papier de la boite originelle
- selon la sensibilité, on verra le hasard plutôt que la gestion dans la pioche de cartes, et on verra la (mal)chance plutôt que les probabilités dans les lancers de dés

Verdict sans (r)appel :

Summoner Wars est un jeu extraordinaire. Il offre de nombreux mécanismes qui s’assemblent en toute simplicité pour obtenir un résultat extrêmement plaisant et accessible. Deux factions sont à disposition : les Cave Goblins sont une faction d’affrontement mobile en (sur)nombre, leurs cartes d’événements y contribuent, leurs héros sont très variés et typés. Les Guild Dwarves entravent les mouvements de leurs adversaires, et sont spécialisés dans la destruction des murs, ce qui est sublimé par la présence de leurs héros. Voilà un excellent duel en perspective, l’asymétrie des factions apportant un atout supplémentaire. Rien ne peut entraver ce plaisir ludique sans commune mesure. Une vraie réussite !

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