Ce jeu est sorti le 24 févr. 2012, et a été ajouté en base le 18 févr. 2011 par Docteur Mops

édition 2012
Par Shadi Torbey
Illustré par Elise Plessis
Édité par Filosofia

Les points positifs et négatifs :

Les points positifs :

+ jeu aussi bien jouable en solo qu’à deux
+ c’est un jeu de cartes, mais avec une grande composante logique
+ le principe du jeu est original et plaisant (les rêves et cauchemars, les 4 éléments)
+ les cartes chaos apportent comme leur nom l’indique de grands déséquilibres
+ les actions possibles sont variées, le jeu tendu du début à la fin
+ courbe d’apprentissage assez longue (répartition des cartes et leurs valeurs)
+ mise à disposition de mini extensions

Les points négatifs :

- malgré la composante logique, quand la bonne carte ne sort pas... elle ne sort pas, surtout dans le jeu de base

Verdict sans (r)appel :

Equilibrion est vraiment un bon « petit » jeu de cartes. On peut y jouer en solo, ou à deux unis dans le même destin contre le jeu lui-même. Les mécaniques sont très bien intégrées. Quand on a devant soi toutes les cartes, on oublie presque le jeu de cartes, celui-ci faisant place au jeu de logique. On réfléchit, on anticipe, on tente d’optimiser ses coups. De plus, je trouve opportun et enrichissant d’avoir joint les mini extensions dans le jeu d’origine. Celles-ci apportent de nouvelles actions possibles, de telle sorte que l’aspect aléatoire voit son impact sur le déroulement relativement réduit. Au final, je conseille vivement Equilibrion pour ses nombreuses qualités, ceci pour un prix des plus modiques. Qui dit mieux ?