Dominant species

Les points positifs et négatifs

Les points positifs :

+ le thème est très bien servi et permet d’avoir la réelle impression de jouer à une simulation de l’évolution dans le règne animal
+ les parties sont sans cesse renouvelées (terrain, races, apparition des cartes…)
+ Dominant Species offre des trésors de tactique et de stratégie, et il faut sans cesse s’adapter à de nouvelles situations
+ les différentes actions sont très bien conçues, et le mécanisme de pose des points d’action en fait une partie au sein de la partie
+ les caractéristiques spécifiques des différentes races sont une grande richesse supplémentaire (même si les mammifères sont d’autant plus forts que le nombre de joueurs sera petit)

Les points négatifs :

- les très modestes éléments graphiques et matériels demandent une certaine abstraction, ce qui est contradictoire avec le thème pourtant fort
- la durée d’une partie pourra en rebuter quelques-uns, mais on ne s’ennuie vraiment pas
- plus il y a de races dans le jeu, et mieux c’est (par exemple à deux joueurs, il vaut mieux jouer avec chacun 2 ou même 3 races)
- les calculs et actualisations pour les dominances sont relativement fastidieux, mais il sont la condition sine qua non d’un bon déroulement
- il est possible à plusieurs de contraindre un tiers (c’est là qu’entre l’aspect diplomatique en jeu, mais cela ne convient pas à chacun)
- Les effets des cartes sont très variables (mais cela apporte du renouveau aux parties, et selon la situation cela changera leur valeur relative, donc l’importance à leur accorder)

Verdict sans (r)appel :

Dominant Species m’a laissé une très forte impression. Il est prenant, enthousiasmant sur de nombreux points. On a vraiment le sentiment de mener une race animale (ou plusieurs) face à la concurrence dans un univers géographique évolutif. L’interaction est de tous les instants, au travers de toutes les actions possibles. Dominant Species ne se limite pas à un jeu de majorité, il y a tant de composants qui s’emboitent parfaitement pour offrir une vraie expérience ludique. La durée des parties peut paraître importante, et les manipulations sont nombreuses. Mais dans un cadre général, je conseille absolument à tout joueur aimant la « gymnastique intellectuelle » et ce thème particulier de s’essayer à ce jeu valant vraiment le détour.