Les points positifs et négatifs

Les points positifs :

+ une faction supplémentaire dont les qualités sont entre autres la guérison et les positions défensives
+ les combinaisons possibles sont subtiles et intéressantes à mettre en œuvre
+ l'invocatrice a une capacité spéciale intéressante qui permet de régénérer un voisin
+ les 3 champions ont des caractéristiques très typées
+ l'équilibre de cette faction se range parfaitement dans la gamme, et la diversifie

Les points négatifs :

- faction qui peut paraître un peu plus attentiste, cela rendant le cas échéant les parties plus lentes et / ou très tactiques si l’adversaire ne prend pas l’initiative
- je pense humblement que cette faction est légèrement plus faible que les autres, mais c’est peut-être dû au fait que je n’en maîtrise pas encore toutes les finesses
- selon la sensibilité, on verra le hasard plutôt que la gestion dans la pioche de cartes, et on verra la (mal)chance plutôt que les probabilités dans les lancers de dés

Verdict sans (r)appel :

Les Vanguards sont une faction dont les unités restent généralement groupées, ce qui optimise leurs qualités intrinsèques. Ils forment alors, quand on leur laisse le temps de se mettre en place, un front difficile à terrasser. Les archers côte-à-côte sont redoutables, les knights attirent les attaques adverses pour protéger indirectement leurs proches et les priests guérissent leurs voisins. Des trois champions, l’une réduit la main adverse, l’autre vole de 3 cases et le dernier décuple sa puissance une fois blessé. La capacité spéciale de l’invocatrice permet par exemple de conserver Kalon Lightbringer en vie avec son attaque décuplée. Les cartes événement épaulent et orientent cette faction, apportant un renouveau à ce superbe jeu. Une vraie réussite, même si je pense cette faction un peu moins efficace que d’autres !