Richesses du Monde

Les points positifs et négatifs

4,0

Les points positifs :

+ une « variante » du monopoly sur le thème des ressources produites par les différents pays du monde
+ possibilité d’appréhender quelques notions de géographie, et de culture générale (production par ressource, ou par pays)

Les points négatifs :

- le hasard demeure présent avec les lancers de dés qui font tomber sur la bonne case… ou pas
- les parties peuvent sembler un peu longues et répétitives dans certaines circonstances
- le jackpot était l’URSS, dont on achetait les « grosses » fiches pour bien se placer dans la course à l’argent

Verdict sans (r)appel :

J’ai joué plusieurs fois aux Richesses du Monde, il y a quelques années. Je l’ai en mémoire comme un jeu un peu plus exigeant et un peu plus intéressant que certains classiques. Cependant, on reste dans un style de jeu assez répétitif, laissant beaucoup de place au hasard, et qui dure trop longtemps par rapport au degré de réflexion qu’il exige. Le plaisir est très relatif, tant et si bien que Richesse du Monde restera pour ma part à l’état d’élément du passé, plutôt que comme un jeu que je souhaite de nouveau pratiquer.