Les points positifs et négatifs

Les points positifs :

+ un matériel de très bonne qualité (les points de victoire, l'argent, et les multiples cartes)
+ un sytème de jeu assez révolutionnaire (on gère et on construit son paquet de cartes au fur et à mesure de la partie)
+ de nombreuses combinaisons d’actions possibles, et sans cesse renouvelables
+ la boite de rangement est bien agencée

Les points négatifs :

- il faut aimer battre et mélanger des paquets de cartes, et à la fin de partie, il faut apprécier une longue phase de rangement et de classement des mêmes cartes
- les illustrations sont question de goût, et on se soucie au bout du compte assez peu des noms des cartes, seuls leurs effets nous préoccupant
- assez peu d'interactivité, sauf avec certaines cartes particulières mais rares

Verdict sans (r)appel :

Dominion est vraiment un bon jeu de cartes, dont les règles du jeu sont relativement accessibles. C'est à mon avis une excellente alternative aux jeux de cartes à collectionner, car on a ici une version qui se suffit en soi (même si des extensions ont déjà vu le jour), et qui permet malgré tout de nombreuses variations dans les conditions de début de partie (avec 10 paquets de cartes parmi 25). On a toutefois un peu l'impression de jouer, avec assez peu d'interactivité, à des patiences parallèles. Les parties ne s'éternisent pas, mais le rangement final est laborieux...