Ce jeu est sorti le 22 févr. 2007, et a été ajouté en base le 20 févr. 2007 par momov

édition 2007
Par Klaus Teuber
Illustré par Franz Vohwinkel
Édité par Filosofia et Kosmos
Distribué par Asmodée

2 extensions

Les points positifs et négatifs

Les points positifs :

+ les villes produisent plus de ressources que les villages
+ 3 ressources de commerce apparaissent dans le jeu, et proviennent exclusivement des villes
+ améliorations possibles dans 3 axes de développements différents à l'aide d'un petit livret, avec obtention de cartes développement, et à terme la construction de métropoles
+ les chevaliers peuvent êtres utilisés pour chasser le brigand, les chevaliers des adversaires, ou les hordes de barbares qui tentent réguliérement d'attaquer l'île
+ les remparts permettent de conserver plus de cartes de ressources en main, sans risquer de les perdre à cause du brigand
+ le marchand permet d'échanger contre la banque à 2 contre 1, et il offre un point de victoire
+ une très bonne extension qui enrichit énormément l'univers des Colons de Catane, et apporte une profondeur tant tactique que stratégique

Les points négatifs :

- avec les villes, si importantes, un bon placement de départ (selon l'ordre des joueurs)devient d'autant plus important, et conditionne beaucoup l'issue de la partie, même si rien n'est jamais définitif
- les barbares arrivent un peu trop tôt, la première fois, sur l'île (les joueurs n'ayant pas eu le temps de se défendre se voient immédiatement retirer leur ville, ce qui les pénalise exagérément)

Verdict sans (r)appel

C'est à mon avis la meilleure extension pour les Colons de Katane. Elle enrichit énormément le jeu de base, mais le rend plus complexe (donc bien moins abordable pour les plus jeunes). On offre quelques options d'affrontement direct grâce aux chevaliers, mais ceci reste modéré. Les extensions de villes sont très bien intégrées, ce qui en fait une vraie réussite sur toute la ligne.

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