Les plus courtes sont les meilleures
Claustrophobia a réussi un pari difficile : un jeu d'afrontement de figurines pour deux joueurs, facile sans avoir rien de simpliste, tendu, et qui se joue en une heure.
Les règles sont plus abordables que tous les jeux du genre et on se lance très rapidement. Le matériel est de très bonne qualité et l'imersion est directe.
Ensuite c'est tout la jouissance du dungeon crawling en mode accéléré :-) C'est hyper tendu car le joueur humain commence avec un net avantage, ce qui est stressant pour l'autre car il les voit se rapprocher rapidement de l'objectif. Mais au fur et à mesure l'équilibre s'inverse, plus moyen de nettoyer tous les troglodite, et début des problèmes, perte des points de vie et donc de mobilité... et la partie se termine avec héroïsme... ou pas. Mais le stress est bien là. Et tout ça en une heure ! Ca c'est de la gageur.
Claustrophobia a puisé ses mécanisme dans un tas d'autres jeux mais pourquoi pas s'ils sont bons? Claustrophobia est basé sur des brouettes de dés mais croire que ce n'est qu'un jeu de hasard serait une grossière erreur.
Commentaires