Les Piliers de la Terre

Édition 2007

Les piliers de l'amer...

4,0

(3 parties au compteur)

Je vais finir par croire que les jeux de gestion avec une mécanique de placement ne me conviennent pas.Pourant j'adore Caylus et Morgenland!

Après la déconfiture Léonardo, me voilà très déçu par ces piliers, qui remportent pourtant de nombreux suffrages ludiques.

Dès la première partie, le jeu m'a semblé ultra prévisible et tourner en rond. Je n'aime pas critiquer le fait qu'un jeu ressemble à d'autres mais celui-là il fait très fort.

Alors bien sûr le matériel est splendide et le jeu possède une réelle fluidité, comme tous ces jeux où on place des petits ouvriers sur des bâtiments.

Mais il me semble en fait long, linéaire à l'extrême (les artisans sortent dans le même ordre), chaotique, et peu passionnant pour finir.

J'ai dit "chaotique" car mes 3 parties se sont jouées dans un mouchoir de poche entre joueurs du même niveau. Vous pouvez passer 3 tours de suite à attendre 8 ou 9 pions avant qu'un de vos bâtissurs soit pioché. Car la grande "trouvaille" de ce jeu: le placement se fait suite à une pioche dans un sac de toile qui contient les 12 pions. Totalement ingérable.

S'ensuivent des temps d'attente interminables si tous les autres se placent avant vous. Plus aucun choix n'est alors possible, ni argent ni point de victoire. Alors bien sûr ça n'arrive pas toujours au même joueur, mais à la fin, ça agace un peu tout le monde. Celui qui se fait piocher son pion en premier au moment où il faut va gagner, c'est désormais une certitude (nos parties se sont terminées aux alentours de 40 points).

Aucune stratégie possible, une tactique se limitant à "nous sommes au 3è tour, j'espère pouvoir acheter ce fameux artisan qui double mes points".

En fait je préfère largement Léonardo et ses inventions.

Le top c'est quand un de vos camarades endormi au bout de 2 heures d'un ennui mortel s'esclaffe: "tiens, j'ai gagné!". Tout est dit.