Nations: The Dice  Game

édition 2014
Par Rustan Håkansson
Illustré par Ossi Hiekkala, Jere Kasanen et Paul Laane
Édité par Lautapelit

Les petits dés du grand frère.

Comme son nom l'indique ce jeu est l'adaptation de Nations en dés ! Et je dois bien avouer que c'est vraiment la sensation qu'il donne : un Nations avec des dés !

On retrouve le tableau d'achat, les différents types de cartes (ici, des tuiles), les fiches représentant les empires et les illustrations ! Les dés fournissent les différentes ressources, ce sont les bâtiments qui y donnent accès. A son tour soit on utilise l'un de ses dés pour faire un achat (en or ou armes selon ce que l'on convoite), ou bien on en utilise pour construire une merveille, ou on relance tout ou partie en consommant un jeton relance. C'est simple, fluide et on retrouve en plus court les sensations du prédécesseur.

En revanche, les tuiles que l'on acquiert manquent clairement de diversité. Cela donne l'impression de jouer avec les cartes de base du grand frère. Chaque type de tuile est de ce fait très stéréotypé. C'est regrettable. En outre, les empires ont tous les mêmes caractéristiques. Dommage encore. Enfin, le jeu à deux est un peu plat.

Le jeu se prend en main rapidement, mais donne une impression de superficialité qui le fait sortir mais souvent que l'on voudrait. C'est pourtant une adaptation sympathique.