Dominion

Édition 2009
LudiKev
Tric Trac team
3,8
J'ai du loupé quelque chose!
rafpark
Tric Trac team
Et moi qui avais une appréhension ...

Les parties sont plus ou moins interactives

8,3

Dominion est un excellent deck-building. Il faudra agrandir votre royaume pour gagner, et pour cela, il faudra au préalable vous enrichir et demander les services de certains individus/bâtiments (cartes action). Tous les joueurs démarrent avec un deck identique de 10 cartes, puis en les piochant 5 par 5, ils devront faire les justes achats et actions.

Dans Dominion, il y a une bonne part de chance : vais-je avoir les bonnes cartes au bon moment ? Vais-je réussir mes combos ? Au fur et à mesure, le deck s'agrandi. Et bien entendu, autant il est facile de piocher la bonne carte sur un deck de 15, autant il est plus hasardeux de la piocher sur un deck de 40. Et tout cela fait la stratégie du joueur.

Pour peu que la combinaisons de départ le permet, on peut s'enrichir peinard dans son coin, être offensif ou défensif, ou favoriser les cartes combos. Les tours de jeu sont assez rapides et la partie également, pour peu qu'on réflechisse un minimum aux possibles actions à faire pendant le tour des autres joueurs. Il faut bien voir venir la fin de partie, qui peut arriver plus vite qu'on ne le croit. Pour certains, ce sera trop tard pour s'étendre. C'est un peu le sel du jeu : savoir déterminer le bon moment pour passer les étapes d'enrichissement, d'action et d'expansion. Ni trop tôt, ni trop tard, et le tout en fonction de l'observation qu'on a des adversaires.

Les parties s'enchainent et ne ressemblent pas tant que ça. Les 10 actions de départ font que chaque joueur devra s'adapter et revoir sa façon de jouer. Selon ces 10 cartes, les parties seront plus ou moins interactives, plus ou moins longues, et les points de victoires plus ou moins importantes.

Ce que j'aime dans Dominion :
- beaucoup de cartes, bonne rejouabilité
- règles simples et parties assez rapides
- de bonnes combos à réaliser, avec de la chance
- il y a tout juste ce qu'il faut d'interactivité pour ne pas s'ennuyer

Ce que je lui reproche :
- il faut aimer mélanger son deck, car on le fait des dizaines de fois par partie. Attention aussi à l'usure des cartes.
- il y a plusieurs actions différentes pour jouer, mais les stratégies se ressemblent : enrichissement au départ, combos au milieu, puis expansion en fin de partie.