Mousquetaires du Roy
Ce jeu est sorti le 16 nov. 2010, et a été ajouté en base le 10 août 2010 par Grunt

édition 2010
Par François Combe et Gilles Lehmann
Illustré par Arnaud Demaegd et Neriac
Édité par Ystari Games
Distribué par Millennium

Standalone 1 extension
Achetez le sur
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon
OU

Les Mousquetaires de la Table Ronde?

Non, les Mousquetaires du Roy ne sont pas une pâle copie des Chevaliers de la Table Ronde, même si le concept du "jeu de coopération épique inspiré d'une légende" les rapproche.

Le matériel du jeu est correct sans plus, même s'il faudra m'expliquer pourquoi on nous fournit la fiche du capitaine Tréville et pas sa figurine vendue séparément 1€ sur le site d'Ystari! Mouais...
Puisque l'on est dans les reproches, je trouve dommage que l'une des conditions de défaite des Mousquetaires soit liée au nombre de tours de jeux, ce qui est pour moi nettement moins haletant que de lutter désespérément contre les autres obstacles du jeu (comme dans LCDLTR justement ou Horreur à Arkham).
Enfin, dernier défaut (mais bien costaud celui-là): les règles!!! Là il faut avouer que l'on se moque des joueurs en leur proposant des règles bourrées de fautes et à la mise en page tellement performante que le moindre doute nécessite de relire l'intégralité des règles avant d'espérer trouver le passage concerné... Pas merci Ystari!

A part cela, le jeu en lui-même est assez fluide, les duels apportent la dose de suspens nécessaire; à l'inverse les défis sonnent plutôt "creux" ("Il me faut 8? Bon ben j'ai 4, je rajoute 1 grâce à l'équipement et 3 cartes, hop c'est bon!").
Milady est très puissante et les Mousquetaires devront se serrer les coudes pour accomplir leur quête.

Au final, les Mousquetaires du Roy ne me font pas vibrer, et ce n'est pas la médiocrité de l'édition proposée qui va arranger ça...

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default