Dvonn
Illustré par Lu'cifer
Édité par Rio Grande Games et Don & Co
jusqu'à 2 joueurs

... [les mots me manquent]

Je crois en effet qu'il faut être un génie pour inventer un jeu abstrait aussi original et captivant.

Je suis (les mots me manquent) sidéré par ce jeu. Autant j'ai joué à des jeux abstraits dans ma jeunesse, tout en étant convaincu de ne plus y retourner depuis les beaux jeux à thème contemporains. C'est sans compter le projet GIPF, et en particulier Dvonn, une drogue dure du jeu, dont la dépendence se révèle à une vitesse foudroyante.

On a plaisir à découvrir tant de stratégies possibles à chaque partie. Chacune pouvant être contrée et ouvrant le jour à de nouveaux coups. Ce jeu est d'une richesse infinie. La mobilité est essentielle. Et ici comme dans la vraie vie, les grandes tours sont vulnérables. C'est un régal que de laisser l'adversaire construire votre victoire.

Et quel plaisir ce lien de vie aux pions Dvonn rouges. Tout en étant abstrait, il y a comme une métaphore, une poésie, qui sans doute font aussi le charme de ce jeu.

Profondeur et simplicité, voilà le mélange ludique le plus onctueux.

Je crois que c'est la première fois que je rédige un avis aussi élogieux, tout en ayant l'impression de ne pas avoir trouvé les mots forts que je voudrais exprimer.

Je lui mets sans hésiter un 6/5 bien mérité. Mais à l'heure où vous lirez ces lignes, peut-être que le modérateur de ce site aura ramené la note à une valeur plus raisonnable.