Les méninges vont chauffer

sur Trajan
9,0

Qualité du matériel :

Le matériel est de bonne qualité : pions en bois pour les bols et les marqueurs (sénat et points de victoire), meeples en bois pour pour les chefs militaire et les légionnaires / ouvriers et tuiles en carton épais. L’iconographie est bonne et on s’y retrouve facilement entre le plateau de jeu général et le plateau de jeu personnel. Seul bémol selon moi, les couleurs pastelles utilisées pour le matériel qui rendent l’ensemble un peu fade visuellement.

Clarté des règles :

Les règles sont claires et bien expliquées. La majorité des points de règle est illustrée avec un exemple pour une meilleure compréhension. Les règles sont de plus expliquées selon l’ordre chronologique du jeu (mise en place et tour des joueurs) ; cela facilite la lecture et rend la compréhension plus aisée.

Rejouabilité :

La rejouabilité est importante. En effet, les pions de couleur sont mis aléatoirement en début de partie dans les bols et le tirage de l’ensemble des tuiles est aléatoire également. Les parties sont donc différentes les unes des autres. De plus, il y a plusieurs façons de marquer des points de victoire ; il faudra donc adapter sa stratégie en fonction de ce que font les autres (pas toujours facile à voir) et des opportunités qui se présentent.

Plaisir ludique :

Trajan est un jeu qui combine gestion, réflexion et calcul. Le système des bols est très intéressant mais il fait aussi bien mal à la tête. Pour optimiser au mieux son tour de jeu (combiner une action et achever une tuile Trajan), il faut bien réfléchir au placement de ses pions. En début de partie, on y arrive à peu près mais à mesure que les minutes passent, on se rend compte que l’on a tendance à un peu oublier les tuiles Trajan voir à les délaisser complètement, ce qui est une erreur. En effet, bien gérer les deux permettra d’engranger beaucoup de points de victoire mais cela passera par quelques nœuds au cerveau ! Mais c’est tout le sel de ce jeu. Le revers de la médaille, c’est que l’on est focalisé sur son jeu. L’intéractivité est donc limitée et c’est donc souvent un peu tard que l’on se rend compte de ce que font les autres joueurs.

Personnellement, ce type de jeu est vraiment intéressant : les parties ne sont jamais tout à fait les mêmes, même si on a souvent tendance à s’orienter vers la même stratégie (un conseil, essayer d’en changer et vous verrez le jeu sous un autre jour) et le plaisir est au rendez-vous, à condition que vous aimiez un peu calculer bien sur.

Commentaires

Default