Tzolk’in : Le calendrier maya

Les Mayas ont-ils inventé la roue?

8,6
La roue, les Mayas? Je ne crois pas. Ont-ils inventé le placement d'ouvriers ? Sûrement pas plus. Le sacrifice d'ouvriers à la rigueur...Donc, fondamentalement, rien de nouveau sous le soleil et ses éclipses. Il n'empêche qu'il propose un beau challenge et que les roues sont plutôt originales. Les bons points : zéro hasard (essentiellement de la planif rigoureuse), une action au choix parmi deux par tour, donc des tours rapides, un jeu fluide et des parties finalement pas si longues (sauf à tomber sur des victimes de l'analysis paralysis). Maïs... heu mais : c'est du pur hard de chez hard fun... je n'y suis pas allergique mais là il m'apparaît un cran trop haut pour moi... ou pour être plus optimiste et positif, disons que ma courbe de progression est réelle. Les roues tournent mais mon moteur à maïs (la monnaie du jeu) a bien plus de mal à tourner. Pour moi, c'est plus Tzolk'in your face que Tzolk'in the box. Je ne dis pas non à une partie mais ne vais pas le proposer d'office à la table parce que l'effort qu'il me demande n'est, pour l'instant du moins, pas tout à fait compensé par le plaisir que j'en retire. Pour autant, je suis prêt à persévérer en me disant qu'il y a peut-être un cap à franchir...À force, la fameuse courbe de progression pourrait enfin s'amorcer.