Nosferatu
Par Pierre-Yves Lebeau
Illustré par Ismaël
Édité par Kosmos
5 à 8 joueurs
Nombre de joueurs
10 ans et +
Âge
20 min
Temps de partie
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar

Les longues nuits sont propices à la morsure

3,3
Un jeu qui n'est pas désagréable, mais qui ne m'a pas emballé.

Il y a 2 camps : les vampires contre les chasseurs. originalité : le meneur de jeu joue avec les vampires, quoique je n'identifie pas réellement son rôle, hormis tourner les cartes de nuit, recueillir les cartes données par les joueurs et regarder le contenu de celles-ci.

Le jeu me semble déséquilibré, surtout avec de nombreux joueurs autour de la table. Si la nuit est longue, les vampires mordront plus facilement que si la nuit est courte. Inversement : si la nuit est courte, les chasseurs auront plus de chance de réussir les potions, à condition d'avoir une bonne main de cartes et qu'un vampire ne se trouve pas dans les joueurs qui ont joué. Donc, c'est lié au tirage, sans réelle emprise sur ce paramètre. Avec de nombreux joueurs, les vampires pourront plus facilement agir.

Le problème vient aussi des cartes que l'on possède. ll est difficile de faire quelque chose, en tant que chasseur, lorsque l'on a dans ses mains des morsures ou des journaux. Une seule de ces 2 cartes suffit à anéantir tous les efforts des chasseurs, les cartes potions n'étant pas comptabilisées s'il y a ne serait-ce qu'un journal ou qu'une morsure. Or, dans le même cas, le vampire peut facilement nuire à la confection de potions : sur 3 types de cartes, 2 permettent d'anéantir les efforts des chasseurs. Or, comme il faut, pour gagner, réaliser les potions et tuer les vampires, c'est presque mission impossible pour les chasseurs. Cela me paraît très bancal, à moins que je n'aie pas compris une règle.

Enfin, tous les joueurs ne jouerons pas forcément : une nuit trop courte, un 1er joueur qui passe à un voisin mal placé... et on se contente d'être spectateur.

Donc, ce n'est pas un jeu que j'ai apprécié.

Commentaires

Default