Ce jeu est sorti le 9 mars 2004, et a été ajouté en base le 15 janv. 2004 par 20.100

édition 2004
Par Alan R. Moon
Illustré par Julien Delval
Édité par Days of Wonder
Distribué par Asmodée

Les liaisons dangereuses

Comme à son habitude, Days of Wonder nous gratifie ici d'un jeu familial et esthétique, élégant, soigné, impeccable. Voilà le genre jeu qui peut plaire à monsieur, à madame, aux collègues, ou même à grand-maman, tant il est accessible tout en restant intéressant. Les règles, d’une limpidité sans faille, s'expliquent en quelques minutes. Un vrai Spiel des Jahres en puissance: d'ailleurs, c'est écrit dessus.

Bien que la mécanique globale repose sur la réalisation de combinaisons de cartes, ce qui induit une part de hasard non négligeable, (cartes de destination assez déséquilibrées, pioche "à l'aveuglette..."), le jeu reste assez tactique. Le côté « course de vitesse » est plutôt plaisant, de même que la tension créée par la crainte de se faire capturer ses précieux tronçons à un tour près. Seule petite déception, une interaction plutôt indirecte qui se limite à quelques blocages, parfois involontaires d’ailleurs, à moins d’avoir une très bonne connaissance des cartes objectifs.

N'empêche qu'on l'a tient certainement, notre référence du jeu familial moderne. Avec ses centaines de milliers de boîtes vendues, on ose espérer que les Aventuriers remplacera un jour le Monopoly dans les chaumières...

Oh, une dernière chose, en fait: je préfère la version Europe. Et oui, il y a des choses qui ne s'expliquent pas, ou alors ce serait trop long de le faire ici.

Oh oh, encore une dernière dernière chose: la version en ligne proposée sur le site de DoW est très bonne, mangez-en.