Monopoly

Aucune catégorie
2 à 8
Joueurs
8 ans et +
Âge
120 min
Temps de partie
27,00 € prix de vente conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar

Les larrons de la foire au pognon

4,0

Ben oui j'y ai joué, ben oui il fut un temps où j'aimais bien, ben oui ...

L'illustrisime Monsieur Phal affirme que si on joue au Monopoly c'est par un élan de nostalgie qui fait que les parents ressortent les jeux que leurs parents leur ont offert, pour le filer à leurs enfants pour avoir la paix. C'est très vrai ! Ma maman me racontait que quand elle était petite elle s'était amusée pendant des heures à en faire un Monopoly elle-même de ses petits doigts agiles -snif- quelle émotion ... c'était évidemment il y a très longtemps ...

M'étant fait apostropher il y a quelques temps pour mon avis tranché sur le Monopoly, je vais me fendre d'une petite analyse. Le Monop se compose d'un plateau de jeu carré (ou circulaire dans ses éditions récentes les plus hardies) que l'on doit parcourir tel un anneau de Moebius en lançant deux deux afin de déterminer son avancée. Si l'on peut réaliser des estimations statistiques sur les chances d'obtenir un déplacement entre 2 et 12, rien ne permet de le moduler ou de choisir de ne lancer qu'un dé au lieu de deux. Ainsi ce déplacement se fait au hasard.

Notez au passage que LE hasard n'existe pas puisqu'il s'agirait de l'incarnation d'une volonté surnaturelle qui n'existe pas. L’apparentement de ce mode de déplacement est le même que celui du jeu de l'oie.

Une fois ce déplacement effectué au hasard on atterrit sur une case où il nous est permis soit d'acheter un titre de propriété soit de s'y acquitter d'un montant relatif à la propriété d'un autre joueur. Il n'y a ici rien qui permette de moduler ou de surseoir à cet effet.

Et on continue jusqu'à ce que les autres joueurs aient tout perdu.

Et voilààààà ! Voilà ? Ben oui voilà ...

Si l'on devait appliquer des mécanismes, j'allais dire modernes ; mais non des mécanismes tout court on aurait pu représenter géographiquement ce parcours de rues en créant des quartiers dans lesquels investir, utiliser des point d'action afin de se déplacer, d'acheter, de contrer un effet néfaste. Mais évidemment cela devient alors un autre jeu et plus le Monopoly.

En gros donc le Monopoly peut-être un jeu génial si on change toutes les règles et le matériel. Alors avouez, il est bien plus positif cet avis ^^

Nombre de parties jouées : de 50+

Commentaires

Default