Go

Go

Par Domaine public
Illustré par NC
Aucun avis

Les joies les plus pures sont les plus extrêmes

sur Go

Le jeu de Go n'est peut être pas le "meilleur des jeux", critère subjectif, mais il est le plus pur.
Un plateau dépouillé, des pions tous identiques et de même valeur, des règles simplissimes...

Les règles... Quand on les lit, le jeu paraît basique. Mais quand on y joue... Une profondeur incroyable se révèle.

Le jeu de go est un jeu sublime, avec un système de handicap qui permet à un novice d'affronter un expert sans que les deux ne s'ennuient.

Pour finir, je précise qu'en fin de partie les joueurs négocient leurs frontières. Il y a donc un également côté "diplomatie" dans ce jeu (contrôlé par des règles très précises).

Seul défaut : la durée parfois excessive des parties. Donc si vous voulez une partie rapide ou initier un ami, fabriquez-vous un petit plateau sur un papier-cartonné (par exemple de 9x9 lignes).

Voila. Pour moi, ce jeu est le seul, l'unique, le précieux. Celui que j'emporterais avec moi s'il n'en restait qu'un. Celui qui mériterait, avec tout ce que cela implique un 6/5...

ps : pour les curieux, Pérec (Georges, pas Marie-Jo) a co-écrit un livre sur le jeu de go. Entre autre, il y démontre la supériorité du jeu de go sur les échecs, avec une mauvaise foi tout à fait bienvenue :)