Les joies de la campagne

Après une dizaine de scénarios voici le moment de faire le point sur une campagne menée à trois joueurs pendant une quinzaine de jours.

Je précise que je ne suis pas particulièrement amateur ou familier de l'univers du "Seigneur des anneaux" mais même si le jeu reprend quelques personnages du livre/film il s'agit surtout ici d'une aventure dans un univers fantasy classique. Vous trouverez des orques, des gobelins et quelques objets magiques mais je pense que ceux qui chercheront une adaptation fidèle de l'oeuvre originale seront un peu déçus.
Je précise également que je suis très réservé quant à l'utilisation d'outils numériques dans les jeux de société même si j'ai apprécié des jeux comme Unlock.

Avec le recul je porte un regard positif sur cette campagne. Nous avons passé des moments très conviviaux avançant dans une histoire cohérente bien soutenue par l'application.
J'ai apprécié le système de cartes que l'on peut préparer et que l'on utilise pour réussir des épreuves. Après une ou deux parties la maitrise de nos capacités nous a permis de limiter fortement la part de hasard et d'être très complémentaires et efficaces.
L'amélioration des objets et capacités obtenue par accumulation de connaissance et d'expérience fonctionne bien à condition de choisir judicieusement ses nouvelles cartes (diluer son deck n'est pas une bonne solution).

Les scénarios nous ont pris entre 30 et 90 minutes. Nous avons échoué trois fois de justesse et quelques victoires ont eu lieu in extremis. A noter que les défaites ne vous obligent pas à recommencer et que vous progressez dans l'aventure à peine moins vite. Je classerai le jeu dans les coopératifs "plutôt faciles à réussir", au moins pour cette première campagne (mais peut-être avons nous eu beaucoup de chance ?).

L'application est certes présente mais essentiellement sur deux plans : la narration (l"histoire" s'affiche sur l'écran) et la gestion (combat, inventaires). Cela ne m'a pas du tout géné car le coeur du jeu se passe autour de la table avec des discussions intéressantes sur les options à privilégier. Mais ce qui est vrai à trois joueurs ne l'est surement pas pour ceux qui envisagent le jeu en solitaire où le tête à tête avec l'application ne me semble pas très excitant (autant jouer à un jeu video).
Prévoir un écran assez grand pour que tout soit clair et lisible : tablette minimum, ordinateur idéal.

Les règles sont claires, complètes et présentées de façon à pouvoir rapidement se lancer dans le jeu. Nous avons réussi à trouver des réponses à quasiment toutes nos interrogations au fil des scénarios même si cela a demandé un peu de recherche dans les livrets ("vous ne pouvez utiliser qu'une fois par combat chaque capacité de votre arme" est-il écrit dans le livret de découverte mais ce point, essentiel, n'est pas repris dans le récapitulatif !).
Le jeu est infiniment moins complexe et technique qu'un Mage Knight ou même moins calculatoire qu'un Andor mais une certaine maitrise des jeux modernes est utile pour des parties fluides. Je le déconseille à un groupe de débutants mais si autour de la table quelqu'un maitrise la bête il n'y aura pas de problème.
Jouable sans problème dès 10/12 ans par des jeunes motivés.

Il faut prévoir une grande table car le terrain se déploie sous vos yeux.

Les personnages disposent de capacités bien différentes et complémentaires ce qui rend les échanges et choix tactiques intéressants (certains sont rapides, d'autres ingénieux, d'autres forts...).

Au chapitres des bémols je commencerai par le rangement ... inexistant ! Ce point qui peut sembler anecdotique (il n'empêche pas de jouer) est regrettable. En 2019 quand vous payez 100 euros un jeu de plateau vous êtes en droit d'attendre un système vous permettant une mise en place et un rangement rapides. Ici rien, ni thermoformage, ni sachets. Rien. Et comme à la fin de chaque scénario vous devez garder vos éléments de jeu, à vous de vous débrouiller.

Si les figurines me semblent assez réussies, les tuiles manquent de variété et de relief.
Les cartes sont en petit format. Cela ne m'a pas gêné mais un format normal aurait été plus pratique.

Pour ce qui est du coeur du jeu j'ai trouvé les monstres à affronter plutôt faibles et semblables. Il aurait été simple d'utiliser l'application pour personnaliser leurs capacités.
Je ne peux pas parler de la rejouabilité même si par curiosité j'ai pu constater que le premier scénario était identique (objectif) avec des dispositions différentes (tuiles, monstres) ce qui garantit un renouvellement correct des parties.
J'ai un doute sur les scénarios avec "énigmes".

Le point le plus négatif est l'absence de scénario indépendant. C'est "campagne" ou "rien" ce qui n'est pas idéal pour faire découvrir le jeu ou y jouer une fois de temps en temps. Dans l'état actuel du jeu il faut être capable de se réserver une dizaine de sessions (un peu moins car vous pouvez enchainer plusieurs scénarios) avec le même groupe pour vraiment en profiter.

Dernier point : le prix. 100 euros c'est cher et à ce prix là il faut être sûr d'en profiter. Si vous êtes un groupe de trois/quatre joueurs motivés, un partage de l'investissement peut s'avérer judicieux. Une vingtaine d'euros pour une dizaine de parties, minimum, me semble plus intéressant.

Au final j'ai vraiment apprécié ce Voyage en terre du milieu et je referai avec plaisir la campagne. Je guetterai également la sortie de nouveaux scénarios (annoncé pour l'automne). Je conseillerais le jeu à ceux qui aiment les jeux coopératifs narratifs dans un univers fantasy.