Les joies de l'ultraviolence

9,5

J'avais vaguement tâté de la première version du jeu (Epic TCG) et je n'avais pas été emballé : c'était marrant 5 minutes de jouer avec des cartes surpuissantes, mais le jeu était très mal équilibré et on ne contrôlait absolument rien. Je vous rassure, si la nouvelle incarnation (Epic Card Game) reste un jeu où la durée de vie des créatures est très courte, ses auteurs ont gommé les problèmes d'équilibre et ajouté suffisamment d'éléments pour contrôler les parties.

Honnêtement, je n'avais pas pris mon pied comme ça à la découverte d'un jeu de cartes depuis un sacré moment. Netrunner m'avait bien bluffé (pun intended :lol: ) mais Epic me semble bien supérieur au niveau de l'accessibilité : de base, on peut se contenter de filer 30 cartes au hasard à chaque joueur et la partie sera intéressante quand même ; avec une dizaine de minutes de draft on peut faire des decks plus structurés et enchaîner les combos ; en mode préconstruit (on prend toutes les cartes d'une même couleur et hop) les parties sont incroyablement équilibrées ; on n'a pas tenté le mode construit (là il faut que les deux joueurs aient leurs propres cartes, encore que, on doit pouvoir se répartir les couleurs) mais à mon avis ça doit être plutôt bon et envoyer du méchant pâté.

C'est franchement étonnant de voir qu'avec si peu de cartes et quasiment aucune construction de deck, les parties sont funs et plutôt équilibrées : on rentre dans le vif du sujet dès le tour 1, les cartes surpuissantes s'enchaînent et les retournements de situation sont nombreux. Bref, c'est pas compliqué, c'est vraiment du Magic sans toutes les communes pourries, sans les problèmes de mana, sans les problèmes de règles ou de timing... et sans les raretés à la con qui vident le compte en banque. Alors oui, c'est aussi Magic sans les contresorts (mais il y a du contrôle) et sans les milliers de cartes qui en font toute la richesse... mais le jeu est d'une remarquable profondeur au vu du peu de cartes disponibles et il est beaucoup plus technique qu'on ne pourrait croire au premier abord.

Et il nous reste encore un paquet de trucs à tester : le draft à plusieurs, le construit, les modes Dieu et Demi-dieu, le multijoueur... Bref, pour un jeu qui devrait coûter une quinzaine d'euros en boutique, c'est de l'or en barre !

Commentaires

Default