Invasions
Ce jeu est sorti le 15 déc. 2006, et a été ajouté en base le 28 sept. 2006 par Monsieur Phal

édition 2006
Par Steve Kendall et Phil Kendall
Illustré par Christophe Madura et Stéphane Poinsot
Édité par Asmodée
Distribué par Asmodée

Les hommes du nord

Invasion est un jeu qui n’avait rien pour me plaire.
Un thème guerrier (rien que le titre « Invasions » … non mais des fois … j’vous jure …), des parties longues, des règles farcies de petits détails, un hasard omniprésent … Non vraiment rien pour me plaire…
Oui mais voilà …
Le thème, les raids vikings sur l’Europe (et plus si affinité), a beau être guerrier, il ne s’agit en aucun cas d’un jeu de conquête (c’est quand même con quand on s’appelle « Invasions » !). Et pourtant ce thème est extrêmement bien rendu (bien aidé il est vrai par la somptueuse édition que nous a concocté Asmodée) à tel point que c’est à mon sens un des gros plus du jeu.

Donc (à quelque exception prêt) on ne va pas passer son temps à taper sur son voisin de table. Tant mieux.
En fait il s’agit plutôt d’une course à objectifs. Chacun rivalisant pour commercer, piller voire coloniser les ports d’Europe afin de gagner en prospérité. Entre vikings, on ne se tape pas dessus … ou alors juste par goût de taquiner.
On ne se tape pas dessus, certes, mais la rivalité reste extrêmement féroce pour ces fameux objectifs. Que ce soit la hache sanglante (si, si, j’vous jure …sanglante …), les sagas ou même les colonies les plus lucratives, il y a toujours quelqu’un pour vouloir la même chose que vous … c’est dingue la vie de viking. Niveau interactivité, c’est du costaud. Surtout si on ajoute à cela qu’il y a toujours moyen de faire un coup pendable à un adversaire (tout en restant bon esprit, on est entre viking bien élevé quand même) soit grâce aux cartes runes (qui n’a jamais changé la marchandise recherchée alors que le petit camarade venait juste de remplir son drakkar…Ou piller une de ses belles colonies … hein ? hmmm, c’est pas joli, joli ça.) soit grâce à l’influence de tout un chacun sur la rose des vents (Bein c’est ballot, tu es à 5 jours de mer du port convoité et tu n’as plus que 4 jours de beau temps …).

Du coup, comme il y a toujours quelque chose à faire et que cette chose est souvent contesté par quelqu’un d’autre, et bien on ne s’ennuie pas une seconde. C’est long, oui (120 minutes pour notre première partie hors explication de règles), mais on ne voit pas le temps passer.

Coté règles justement, même si ça peut faire peur à la première lecture, c’est assez simple au final. Ce qui est perturbant au départ c’est de distinguer les actions « contraignantes », c'est-à-dire celle qui limite le tour de jeu (chargement, déplacement, pioche de carte runes) des actions gratuites (dont celles qui vont faire gagner des points : commerce, pillage, colonisation). Ensuite effectivement il y a quelques points de règles qu’il faut garder à l’esprit mais qui se retiennent au final assez bien (1 seul drakkar par port, 1 seul action par port par tour de joueur, pas de colonisation si toute les villes de la région n’ont pas été pillées …).

Quant au hasard, il est omniprésent. C’est vrai.
Hasard aux dés lors des pillages et colonisations. Ceci dit, bien préparé on met quand même la chance de son coté et même s’il est rageant de voir Paris pillé par un pauvre malheureux tout seul sur son drakkar, on peut toujours se répéter que la chance sourit aux audacieux vikings.
Hasard aux tirages des cartes runes. Pas tant qu’il y ait des cartes runes plus fortes les unes que les autres, mais plutôt que les cartes runes apparaissent ou pas au bon moment. Par exemple changer la marchandise recherchée peut être très puissant dans une phase de commerce et inexploitable autrement, sortir un drakkar adverse d’un port peut se révéler totalement inutile mais peut aussi changer la physionomie d’une partie. A chacun de faire en fonction.
Du hasard donc mais du hasard maitrisable.

Pour résumer, Invasions (je préfère décidément le titre original de Viking Fury) est un bon et beau jeu, à mi chemin entre l’école américaine et l’école allemande. Inclassable. Un jeu rare.