Ce jeu est sorti le 26 oct. 2004, et a été ajouté en base le 26 oct. 2004 par Krazey

édition 2004
Par Joris Wiersinga, Herman Haverkort, Corné van Moorsel et Jeroen Doumen
Illustré par Ynze Moedt
Édité par Splotter Spellen

Les hexagones ont-ils une âme?

En voilà un superbe jeu de gestion, riche en combinaisons. Ce qui en fait la force c'est le double niveau:
1) Battre le jeu (ie survivre) et réussir à se développer
2) Battre ses adversaires en réalisant son objectif avant eux
Réussir parfaitement le 1er objectif n'est pas garant de victoire: l'essentiel sera de se développer dans le bon sens. L'interaction assez limité au départ prend tout son sens quand les zones d'influence se chevauchent (argh la pollution).

Le seul gros défaut c'est le jeu dans le jeu: placer les marqueurs pendant toute la partie (et accesoirement trouver un moyen intelligent de les ranger).

Et un défaut moindre: si tout le monde se met à explorer comme des malades au début, oublie de faire des fontaines, la partie va se résumer à une longue descente aux enfers avec villes cimetières, car pour les premières parties, le jeu est le premier ennemi, pas la peine de le corser! Le contrecoup fâcheux serait d'être dégouté après cette première approche du jeu, et de passer à côté d'une perle! Car une fois maitrisé, la famine peut se révéler un véritable allié à pourrir les autres ou à les retarder.

Bref avec un bon départ, c'est vraiment du tout bon, et encore plus riche parties après parties.

[EDIT] Après une quinzaine de parties je vais revenir sur ce que j'ai dit: ce n'est juste pas un superbe jeu mais une gemme dans ses combinaisons (tous les bâtiments révèlent leur puissance après les avoir bien testé), les ouvertures bien plus riches qu'on ne le croirait, une interaction plus violente avec l'expérience, un déroulement passionnant dans la conquête d'espace... Bien sûr il y a des défauts et des gens détesteront l'inertie du jeu et ses manipulations excessives (cela aurait pu être amélioré), mais ce que cache le jeu est tout simplement unique!