Ce jeu est sorti le 5 sept. 2015, et a été ajouté en base le 13 déc. 2012 par Monsieur Phal

édition 2015
Par Manuel Rozoy
Illustré par Pascal Quidault, Benjamin Carré et David Lecossu
Édité par Space Cowboys

Standalone 9 extensions

Les héros sont fatigués

Qui n'a pas envie de vivre de chouettes aventures, même sur un plateau ? C'est ce que propose ce T.I.M.E Stories, à la façon des livres dont vous êtes le héros des années 80, mais à plusieurs. Pour cela, il vise juste et devrait donc faire vibrer la fibre aventureuse d'un public assez large. La promesse de frissons est bien là, et à l'ouverture de la boite, les différents jetons et les sets de cartes qu'il ne faut surtout pas déranger intriguent et nourrissent bien l'envie de faire la connaissance de Bob, même s'il n'a pas la réputation d'être commode.

Le système de matériel d'un côté et de sets de cartes-aventures de l'autre permettront de se voir proposer des histoires dans des univers très différents, pour peu, j'imagine, que la boite de base rencontre un succès suffisant.

La mécanique est simple. On se déplace de lieux en lieux. Certains indices permettent vaguement de se guider de manière intelligente, mais pour moi, dans la plupart des cas, on agit par suite d'essais/erreurs sans véritable logique, contrairement à un Sherlock Holmes, par exemple. Alors, il se passe des évènements, les textes les soutiennent bien, les illustrations aussi, mais les amateurs d'énigmes risquent de rester sur leur faim.

Le système de successions de "runs" avec les sauvegardes est astucieux. Sauf que, pour moi, là encore, on touche à la deuxième faiblesse du jeu. De runs en runs, il faut mémoriser les différentes étapes à parcourir, ou mieux tout noter par écrit, pour éviter de recommencer ad lib la même aventure. Et comme l'effet de narration et de surprise disparaît au fil de ces runs, le plaisir aussi du même coup.

Donc, bravo pour le travail d'édition et la possibilité d'écritures de scénarios, mais je trouve le système de jeu en lui-même un peu moisi.