Les Aventuriers du Rail : Europe
Ce jeu est sorti le 25 mars 2005, et a été ajouté en base le 3 févr. 2005 par Monsieur Phal

édition 2005
Par Alan R. Moon
Illustré par Julien Delval
Édité par Days of Wonder
Distribué par Asmodée

Les goûts et les couleurs

Il y a dix ans Les aventuriers du rail s'est imposé comme un grand jeu familial et il est devenu une référence au fil du temps au point d'être aujourd'hui commercialisé en grande surface et décliné en de nombreuses versions.
Les qualités du jeu sont indéniables : accessibilité des règles, plaisir de jouer avec ses petits wagons...

Je comprends donc le succès du jeu mais j'avoue y prendre peu de plaisir. Si en 2016 je dois proposer un jeu familial j'opterais plutôt pour Takenoko, Augustus, Origin, Minivilles ou Small World ou Medieval Academy (ces deux derniers étant légèrement plus complexes).

Le thème des Aventuriers du rail m'inspire peu, je trouve le jeu très répétitif et sans saveur, trop long. Je n'ai pas envie de chercher de tactique victorieuse (en analysant les destinations, en bloquant l'adversaire...) sachant qu'elle peut être anéantie par le hasard de la pioche. J'y joue donc mécaniquement, sans enthousiasme.

Si la version de base (USA) est la plus simple, la version Europe introduit quelques nouveaux éléments (ferries, tunnels, gares) qui modifient légèrement les sensations mais pas suffisamment pour me convaincre.

Je sais que Les Aventuriers du rail ont de nombreux et ardents défenseurs et j'en suis ravi car tout ce qui contribue à la diffusion des jeux de société est intéressant mais j'avoue qu'il n'est pas dans mon Top 10 des jeux familiaux.
Question de goût.