Canaille
Ce jeu est sorti le 16 sept. 2011, et a été ajouté en base le 16 sept. 2011 par hublot

édition 2011
Par Nicolas Melet
Illustré par Carla Cartagena
Édité par Paille Editions
Distribué par Paille Editions

Standalone
Achetez le sur
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon
OU

Les gosses sont des canailles

Quel plaisir de jouer à Canaille avec des enfants.

Les règles sont simples : quelques actions à enchainer, et terminer sa série (de 1 à 5 cartes) par une carte comportant un point.

Les actions des cartes sont simples : pêcher, remettre des poissons à l'eau, jeter des détritus, retourner le paquet de cartes, aller dans le brouillard (répartir des cartes), et surtout la plus fun : la carte "autre joueur" qui permet de faire faire à un autre joueur les actions citées ci-dessus.

Quand quelqu'un piocha Canaille, c'est -4 points pour cette personne et la partie s'arrête

Et bien même si tout ça est simple, soyez-en sûr, il faut faire preuve d'un petit peu de mémoire (pour se rappeler ce qui a été remis à l'eau et de quel côté), et d'une bonne dose de fourberie... En mettant par exemple une carte 'autre joueur' pour que l'adversaire pioche le beau détritus qui est sur le dessus de la pile côté visible, et tant qu'à faire on en profite pour lui faire remettre des poissons à l'eau.
Ce n'est qu'un exemple parmi d'autres, ce qui en fait un jeu où les adultes y trouvent leur compte, et où les enfants aussi se débrouillent plus que bien. Sur la mémoire et les coups fourbes c'est impressionnant comme ils peuvent faire jeu égal avec nous! Si si. Vous ne pourrez pas les laisser gagner une partie de temps en temps comme dans beaucoup de jeux. Si vous jouez à la légère, ces canailles ne se gêneront pas pour vous pourrir et vous battre.
Heureusement, on a un petit avantage quand même : les enfants ont plus de mal à gérer leurs cartes comportant un point.

Une petite pépite. (en temps que jeu pour jouer avec des enfants, sinon entre adultes c'est quand même limité niveau profondeur... et encore à 2 joueurs on s'y amuse bien!)

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default