Ce jeu a été ajouté en base le 18 août 2015

édition 2015
Par Yuri Zhuravlev
Édité par Funforge
Distribué par Funforge

Les gemmes en cartons auraient pu être des kubenbois

Viceroy est une petite bombe ludique à base d'opportunisme et de réaction au dernier moment de ce qui est bien pour moi est-il mauvais pour les autres ?

Viceroy possède des règles d'une simplicité déconcertantes (je reviens pas dessus, il y a deux TTTV et pleins d'avis qui évoquent la chose), et la quand on voit les "+" et les "-" que j'ai affecté au jeux on trouve "Complexe" des deux côtés. Deux raisons à cela : 1/ je suis un peu tordu du dedans de mon cerveau. 2/ et bien même si la mécanique est simplissime, les effets en jeu des cartes rends le jeu très complexe (ce qui fait sa richesse) mais trop complexe pour les non initiés qui risquent de ne pas vouloir y regouter.

Ce qui entre nous serait des plus dommage étant donné que la courbe d'apprentissage de ce jeu est des plus vertigineuses !! (j'ai démarré par 4 parties a deux joueurs 54 points puis 55 points puis 84 points puis 123 points). Et la je me suis dit, ok mais la rejouabilité est-elle présente ? Et je me suis répondu (parce que je suis poli) "Oui !!" En effet le nombre de joueurs change complètement la donne et la variante solo est des plus stressante !

Bref, un bon jeu qu'il est bien avec du bon dedans et pour un prix des plus abordables et une durée de partie raisonnable.

Bon il faut toujours qu'il y ai un bémol, et pis tout le monde en parle quand on parle de ce jeu alors : OK le thermo est foiré, mais bon, un sachet plastique avec les pions de pouvoirs et les quelques jetons bonus qui rentrent pas dans la boite et zou ! Sous le thermo ! Bref pas de quoi fustiger Fun Forge qui a réalisé un excellent travail de localisation de ce jeu.

Dernière petite chose : à quand le Playmat avec les bôôô dessins de dessus les cartes qu'on a ???

JyVSutekh