Ce jeu est sorti le 8 oct. 2008, et a été ajouté en base le 8 oct. 2008 par Lilian

édition 2008
Par Vlaada Chvátil
Illustré par Radim Pech, Milan Vavron et David Zapletal
Édité par Czech Games Edition
Distribué par IELLO

Les gars, si on est tous sur le pont... qui est en train de recharger les canons ?

"Euh, vous êtes sûrs de vous amuser, là ?". Dixit ma sœur qui nous regardait jouer une partie de Space Alert.

Bon, c'est vrai qu'on avait peut-être l'air un peu tendu, ce jour-là ! Mais vous le seriez aussi si vous reveniez d'une mission spatiale censée se passer tranquillement et qui tourne à la boucherie, que vos boucliers étaient réduits à néant par un seul vaisseau ennemi et que vous tentiez de réapprovisionner le réacteur central pendant que vos propres androïdes vous tapent sur la tête. C'est simple : 10 minutes de Space Alert, c'est aussi éprouvant qu'une bonne séance de sport ! Pour autant, on s'amuse, même si on intériorise beaucoup !

Les + :

-Une expérience unique qui vous garantit une bonne dose d'adrénaline, compte-à-rebours oblige
-Une rejouabilité quasi-infinie (je n'ai même pas encore joué avec les "gros ennemis" du jeu de base !)
-Enfin un jeu réellement coopératif ou chacun doit prendre ses responsabilités tout en veillant à une cohésion collective, et où personne ne vous dicte quoi faire (essayez, et vous verrez le résultat )
-Une immersion immédiate !
-Le livret de règles écrit avec humour
-L'apprentissage "pas à pas"
-Un sacré challenge !

Les - :

-La mise en place un peu longue
-La résolution finalement plus longue que la partie elle-même, bien qu'elle ne manque pas de suspense.
-Les règles fastidieuses et donc l'impossibilité d'intégrer de nouveaux joueurs avec d'autres ayant déjà de la bouteille

Au final, c'est un de mes jeux préférés car il procure des sensations que je ne retrouve pas ailleurs. En revanche, je ne peux pas le sortir souvent car il faut vraiment être entouré d'adeptes de ce type de jeu, et qui si possible sont déjà initiés. Résultat : j'y joue toujours avec le même cercle de 3-4 joueurs.

PS : Je vous déconseille fortement la variante dite "gardons les enfants en même temps qu'on se fait un petit Space Alert, comme ça on entendra une phrase sur trois et ce sera funky".