Ce jeu est sorti le 1 oct. 2013, et a été ajouté en base le 27 août 2013 par Docteur Mops

édition 2013
Par Sebastian Bleasdale et Richard Breese
Illustré par Juliet Breese et Jo Breese
Édité par Huch & friends et R&D Games
Distribué par Gigamic

Les fermiers, c'est pas super hype. Sauf dans le jeu de société.

Keyflower j'adore. Sans conteste un des meilleurs jeux de gestions/ressource actuel, et en ce qui me concerne facilement mon préféré. Un dynamisme incroyable, des mécanismes originaux au service de stratégies sans cesse renouvelées. Alors les fermiers, je les attendais de pieds ferme…

Et bien aucune déception !

Farmers ajoute deux nouveaux types de "ressources" : animaux (moutons, cochons, vaches, ça envoie du rêve !) et blé. Ce rajout est extrêmement bien vu car on ajoute de la variété tout en restant dans la logique Keyflower, à savoir la logique de gestion de son propre village, et de toute la logistique qui va avec. Les animaux vont donc créer la problématique des pâturages : dans quel champs les placer, comment les placer pour optimiser son score, comment gérer la reproduction, etc… Le blé est quand à lui un nouveau boost de déplacement, à utiliser au bon moment.

Certains craignaient, à juste titre, que le rajout de tuiles fonctionnant avec le blé et les animaux créerait un déséquilibrage dans les stratégies, avec de potentiels manques cruciaux qui seraient handicapant pour certains joueurs. Et bien pourtant, les auteur ont su intelligemment éviter cet écueil… les nouvelles tuiles d'ordre de choix des bateaux offrent des ressources en bonus (bois, pierre, fer et or) ce qui garantit une disponibilité à chaque partie. Et ça c'est bien vu, car ces ressources pourraient effectivement se révéler indispensable pour l'amélioration de certaines tuiles.

Ainsi la variété rajoutée par Farmers est extrêmement bien pensée, on est loin de l'extension bâclée juste pour faire vendre. Les tuiles de cette nouvelle extension, mélangées aux autres, permettent de garder un jeu toujours équilibré tout en le renouvelant, et ça ça force le respect.
Recommandé !

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default