Phantom
Par Xavier Lardy
Illustré par Morlock
Édité par Ludonaute
jusqu'à 2
Joueurs
10 ans et +
Âge
30 min
Temps de partie
20,00 € prix de vente conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Acheter chez CulturaBouton pour acheter sur Boutique Ludique

Les fantômes sont nombreux dans une maison où de grandes souffrances ont été endurées.

7,5
Dans Phantom votre but sera de terroriser plus d’humains que votre adversaire, le thème à mon sens est assez original, il y a peu de jeux pour adultes avec le thème des fantômes et il y en a encore moins ou vous incarnez les revenants (si je dis une idiotie, je suis bien sur ouvert à ce qu’on m’en fasse la remarque par mp), rien que pour ça le jeu valait que je m’attarde dessus.

Les +

- Le thème. Le thème est, comme je l’ai dit en introduction, plutôt original vu que rarement exploité et il est encore plus rare de devoir prendre le rôle d’un des revenants et de terroriser les humains ; personnellement j’aime les thèmes qui sortent un peu de l’ordinaire, immersifs et avec une pointe d’humour noir, ce qui est tout à fait le cas ici.

- La nouvelle. La nouvelle contenue dans la règle fait la deuxième originalité de l’objet, elle n’a rien de transcendant (mais rassurez moi vous n’avez pas acquis la boite pour avoir un chef d’œuvre littéraire ?) mais reste correcte. Cette nouvelle a le mérite de vous mettre dans l’ambiance en vous présentant les personnages que vous rencontrerez lors du jeu (il me semble d’ailleurs qu’elle a été écrite en se basant sur les résultats d’une partie). Bref c’est un petit plus qui est dispensable mais bien sympathique a mon sens (et je doute qu’elle ai fait monter le prix de la boite comme certains semblent le laisser entendre).

- Cartes lieux. Lors de votre tour vous pourrez jouer des cartes (apparitions ou fantômes) dans plusieurs lieux de la demeure (étage, rez-de-chaussée, grenier, jardin). Ces lieux sont tous représentés par des cartes qui, si elles ne sont pas joliment illustrées, sont très pratiques ; sur chacune d’elle vous avez un résumé des actions à accomplir et, lorsque vous avez fait vos actions, vous êtes invités à mettre le coté avec le texte face à votre adversaire. Ces cartes sont de très bons aide mémoires pour vous souvenir de vos actions et de si vous avez joué dans cette partie de la maison ce tour-ci.

- Illustrations. Les illustrations sont plutôt sympathiques, je trouve personnellement que les cartes apparition sont vraiment très bien faites (les autres cartes sont également belles mais celles-ci sont vraiment très agréables à l’œil).

- Simple. Le jeu est très simple à prendre en main, les règles claires et richement illustrées et les aides de jeu finiront par vous aider à retenir le tout (vous aurez en effet des aides grâce aux cartes lieux mais également une carte qui vous résumera les effets des fantômes –carte qui sera bien utile).

- Interaction. Le jeu offre beaucoup d’opportunités d’interaction, vous êtes en compétition pour effrayer le plus de personnages et tous les coups seront bons pour se faire : envoyer des personnages dans des lieux où ils pourront détruire des fantômes (chaque fantôme ayant un malus contre certains personnages), récupérer ou détruire les fantômes/apparitions ennemies ou encore profiter des troupes adverses pour marquer des points (le niveau de terreur des personnages étant compté en mettant en commun la frayeur que provoquent les cartes des deux camps).

- Profond. Le jeu est composé d’un certain nombre de pioches, on pourrait donc craindre un hasard important, cependant il n’en est rien ; le jeu est plutôt contrôlable. Un certain nombre de combos sont très sympathiques et le jeu gagne très clairement à être joué entre personnes de même niveau.

Les –

- Illustrations fantômes. Les illustrations sont agréables malheureusement on aurait préféré plus de différences entre les fantômes, outre la diversité visuelle que ça aurait apporté ça aurait peut-être permis de reconnaitre plus facilement un Esprit d’une Ombre, etc…

- La boite. Si le format et le concept sont appréciables, un petit regret quant au système de fermeture ; si vous conservez vos boites à plat cela ne posera pas de problème mais si vous la mettez sur une tranche elle aura tendance à légèrement s’ouvrir (si vous ne la bloquez pas avec une autre boite). Un système de fermeture aimantée (comme dans Innovation) aurait été une bonne idée.

Conclusion

Phantom est un très bon jeu de combos à deux joueurs, pour qu’il prenne toute sa dimension et que les deux joueurs aient des chances égales il faudra cependant que les adversaires soient de même niveau (pour comprendre les possibles combos).

Note (basée sur le système bgg) : 7 (Bon jeu, j’ai généralement envie d’y jouer.)
Je ne commente et note que les jeux auxquels j’ai joué 10 fois minimum

Commentaires

Default