BattleLore

de Richard Borg
BattleLore

À mi-chemin entre le wargame, le jeu de figurines et le jeu de plateau, Battlelore vous propose de prendre le commandement de grandes batailles médiévales-fantastiques.Battlelore est inspiré de Mémoir... En savoir plus

Les fantassins et les gobelins aux oubliettes

Décidément, le wargame, c'est pas mon truc. Parce que ne nous trompons pas, Battlelore est bel et bien un wargame, un wargame qui ne dit pas son nom, mais qui en est un, de wargame.

Evidemment, comparé à un Squad leader, on gagne en légèreté. Vous pourriez presque même convier à votre table tante Gisèle, du Poitou, celle qui pique. Mais Days of wonder a eu beau se démener à proposer un produit de haute facture, n'empêche que du wargame, il reste le côté lourd et indigeste. Pour ingurgiter les règles et leurs cas particuliers, il vous faudra de la persévérance et de la patience. Difficile de vous dire:" Allez hop ! on ouvre la boite et on joue." Non, non.

Au cours d'une partie, on se retrouve très fréquemment avec nos unités face à face, bloquées. On attend que les cartes de commandement et ces satanés dés veuillent bien éclaircir la situation par une mise en déroute ou l'anéantissement d'un escadron d'infanterie ou de cavalerie. En attendant ce moment libérateur, on jette les dés, et on re-jette les dés... jusqu'à la nausée, en se donnant le droit de de temps à autre, pour se délasser, d'examiner un point de règle non-assimilé ou oublié.

De la stratégie: niet popov. De la tactique positionnelle: oui da, un peu. Du bol: un max, camarade.