Battlestar Galactica

Les fans adorent, les autres l'apprécient

Je ne suis pas fan des jeux coopé. Mais BG est vraiment un jeu immense.

Immense car quand on est fan de la série, on retrouve complètement son ambiance autour de la table : qui est Cylon? Qui ne l'est pas? Y'a-t-il un saboteur parmi nous? Suis-je moi-même, sans le savoir, un Cylon? Allons-nous réussir à sauter avant d'être complètement cernés par la flotte ennemie? Allons-nous réussir à repousser l'invasion du vaisseau par les robots?

Ce sentiment de crise permanente, parfois atténué juste après un saut - mais pas toujours - se double de l'idée de savoir si un ou deux d'entre nous oeuvrent à notre destruction.

Les mécanismes du jeu sont bien pensés, et remarquablement équilibrés. L'aspect coopératif n'est pas gnan-gnan et l'action ne manque pas. On ne s'ennuie pas, même quand ce n'est pas son tour de jouer, car il y a pléthore de choses à faire, et en particulier observer les autres pour essayer de déceler dans un mot, une phrase ce qui pourrait être un aveu de trahison... Avec en prime l'idée que soi-même, en plein milieu de la partie, on peut se découvrir traitre à son camp et renverser ainsi des alliances.

Tout ceci contribue à rendre ce jeu intéressant même si on ne connaît pas la série. Et si on la connait, une petite partie avec une BO derrière en fond musical, et c'est le pied...!

Quelques mois après l'avoir acheté, j'ai même monté sa note de 4 à 5 : je trouve, malgré le nombre de parties, que le jeu ne s'épuise pas. Chaque partie est différente car les possibilités d'intéractions sont multiples, les solutions de sabotage très diverses pour les cylons.

Etre cylon est amusant, car on passe son temps à essayer discrètement de faire échouer l'équipage. Chaque crise compte, car la victoire peut se jouer parfois à une ressource prêt. Etre humain est également fort, car c'est un vrai défi de réussir. Les humains gagnent plus rarement, mais c'est justement cela le défi. D'expérience :
- 1/3 des parties sont gagnées par les humains parce qu'ils ont bien joué
- 1/3 des parties sont gagnées par les cylons parce qu'ils ont bien joué
- 1/3 des parties sont gagnées par les cylons parce que les humains ont mal joué
Et oui, les humains n'ont pas droit à l'erreur!!!

Je dirais pour finir que BG est un jeu fort, et éprouvant. On ressent la pression du début à la fin et c'est cela la vraie réussite pour un jeu coopératif.