Le Seigneur des Anneaux
Ce jeu est sorti le 18 oct. 2004, et a été ajouté en base le 18 déc. 2000 par Docteur Mops

édition 2001
Par Reiner Knizia
Illustré par John Howe
Édité par Tilsit et Hasbro

Les extensions sont indispensables !

Knizia s'attaquant à un thème, ce n'était pas une chose si évidente, malgré tout le génie créatif patent du maître !
Et pourtant çà marche, ça marche très bien même puisqu'on a cette sensation d'être dans la peau des Hobbits se frayant lentement un chemin périlleux jusqu'au Mordor.

La première partie peut être déboussolante : on a l'impression de subir plus les effets du hasard et du tirage du dé par exemple. Puis, en apprenant à bien anticiper les évènements, la stratégie se met véritablement en place; Certes les parties se ressemblent un peu, mais des carrés évènements viendront déjouer ces stratégies si patiemment construites !

D'excellentes idées sont présentes au sein du jeu, notamment celle qui permet au porteur de l'anneau de lancer une fois par scénario le dé, et d'avancer une ligne activité sans subir les désagréments des cases (par exemple les cases noires ou bien les cases ennemis). Une autre bonne idée est celles des jetons vie qui permettront de changer de porteur de l'anneau, mais qui engendrons des palabres car chaque joueur doit posséder 3 jetons vie à la fin de chaque scénario.

Après 5/6 parties avec le jeu de base, je ne joue désormais qu'avec les extensions, qui apportent un réel plus au jeu de base.