Small World

Illustré par Miguel Coimbra
Édité par Days of Wonder

Les+ et les -

Les +:
-L'association des races + pouvoirs rend le jeu illimité et chaque partie est unique.
-C'est un semblant de wargame (on ne gère pas les batailles), il est apprécié par les femmes.
-Les extensions agrémentent bien le jeu.
-jeu original (bien qu'il soit tiré de vinci qui est en fait le meme jeu).

Les -:
-Le plateau aurait pu être plus lisible.
-Il y a un énorme avantage à jouer 1er et énorme désavantage à jouer dernier notament sur le 1er et le dernier tour (je trouve, certain ne le pense pas).

Mon avis: J'aurai pu donner 5 à ce jeu si il n'y avait pas ce "bug" de 1er et dernier tour: en effet le 1er joueur a vraiment le choix sur 5 races au début du jeu et le décompte des points fait qu'il compte ses points avant que les autres ne finissent la partie, il n'est donc envahi par personne. A l'inverse le dernier joueur prend ce qu'il reste comme race au début de la partie: avec un peu de chance il peut avoir une bonne race qui tombe mais il devra la payer. Et le dernier tour est affreux puisque fatalement il n'y a aucun interêt à envahir un joueur qui a deja compter ses points, donc le dernier joueur subit beaucoup plus d'assauts que les 1er joueurs. Je propose une légère variante pour palier ce défaut quand les gens sont d'accord. Sinon le jeu reste fun à jouer, rien n'est perdu: quand on commence a être mal, on change de peuple et ca repart (bien qu'on perde 1 tour de déclin).