« Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements. »

Titre d'après Charles Darwin.

J'ai acheté ce jeu un peu par hasard lors d'un voyage aux USA et il s'avère être une excellente surprise. Evolution vous met à la tête d'une poignée d'espèce dans un environnement où la nourriture se fait rare. Il va falloir parvenir à obtenir de la nourriture avant les autres tout en ne se faisant pas attraper par les carnivores.

Ce jeu est un petit bijou; les règles sont extrêmement simples et rapide à expliquer mais le jeu offre plein de stratégies différentes et surtout il est très interactif ! On est en constante compétition contre les autres joueurs pour attraper la nourriture avant eux, et on les attaques directement avec nos carnivores (on peut aussi s'attaquer soi même d'ailleurs, et ça peut être une stratégie viable d'avoir un herbivore proliférant bien qu'on maintient pour nourrir son propre carnivore à côté). Il faut constamment s'adapter (et ça colle à merveille avec le thème de l'évolution) pour survivre au mieux parmi les autres espèces présentes.

Il y a une vraie marge de progression, à la première partie on a du mal à anticiper ce qu'il va se passer et quelle quantité de nourriture on va pouvoir récupérer, après quelques unes on peut mieux planifier, bluffer, et tirer son épingle du jeu. Ca a l'avantage de proposer une bonne rejouabilité mais des joueurs néophytes auront peu de chances face à quelqu'un qui connait déjà le jeu.

Le jeu se joue de 2 à 6 joueurs, mais je ne le recommande pas à 2, il est un peu bancale. A 3, 4 et 5 il devient excellent, à 6 il l'est toujours autant mais la durée de la partie commence à sérieusement s'allonger.

Enfin mentionnons le matériel qui est d'excellente facture. Ce jeu provient d'un Kickstarter qui fut un grand succès, mais plutôt que de rajouter des strech goal non prévu dénaturant et déséquilibrant le jeu comme c'est l'usage, les auteurs ont eu l'intelligence de garder leur jeu tel quel avec sa mécanique d'horloge mais ont profité du surplus de financement pour améliorer la qualité du matériel. Et c'est réussi : les illustrations sont superbes et colorées, les cartes épaisses, les plateaux aussi, il y a de jolis sacs en tissu, la règle est claire, il y a des aides de jeu fournies...

Le jeu n'est disponible qu'en anglais et j'espère qu'un éditeur français s'y penchera. En attendant l'anglais n'est pas extrêmement technique, il n'y a pas beaucoup de cartes différentes (18 je crois), elles peuvent être traduite sur une feuille à part.

En résumé : un excellent jeu de carte, accessible, de durée raisonnable, avec une grande profondeur stratégique et une belle marge d'évolution, le tout fortement interactif, à acheter sans hésiter si vous le trouvez.