Ce jeu est sorti le 14 févr. 2006, et a été ajouté en base le 17 nov. 2005 par Monsieur Phal

édition 2006
Par Vincent Everaert
Illustré par Stéphane Poinsot
Édité par Palais des Festivals de Cannes
Distribué par Asmodée

Standalone 1 extension

Les épreuves incertaines du camping...

Deluxe camping ne m’a pas pleinement convaincu pour diverses raisons.
Les critiques trop élogieuses que j’ai pu lire à son sujet sont peut-être en partie responsables de ce désappointement.

Le matériel tout d’abord est décevant. Les différents éléments en carton fin (bugalows, marchands de glaces…) sont dignes des pochettes surprises pour enfant ! La forme des pions-caravanes est ratée. Je n’ai pas spécialement accroché au design des illustrations même si je leur reconnais une certaine originalité.

Heureusement Deluxe Camping dispose d’autres atouts pour faire pencher la balance dans le positif. Le thème est particulièrement original et jouissif pour un jeu de société.
Les mécanismes collent bien au sujet puisqu’il s’agit de se constituer un coin tranquille (le plus grand possible) dans un camping à l’abri d’un casse-pieds et d’ autres occupants incarnés par vos adversaires. Deluxe Camping est un jeu abstrait qui ne se prend pas au sérieux. C’est suffisamment rare pour le souligner.

Le jeu m’a paru beaucoup plus maîtrisable et intéressant à deux joueurs. Les chances de gagner sont alors plus équitables et le hasard revêt une moindre importance. Dans cette configuration, certains diront que l’on perd en ambiance ce que l’on gagne en tactique. En fait, pour ma part, le jeu à 3 m’a passablement déçu. Les coups bas sont mortels et peuvent ruiner paradoxalement le fun que le jeu est sensé distiller de par son thème plutôt distrayant. Un joueur pris pour cible n’a aucune chance de s’en tirer. Le moindre calcul pour se sortir d’un mauvais pas est impossible. C’est là le principal défaut du jeu. Aucune porte de sortie, pas la moindre intervention du hasard comme dans d’autres jeux par le truchement de cartes ou de dés pour rendre la pilule plus facile à avaler…
Si vous perdez c’est que vos adversaires en ont décidé ainsi quand bien même vous seriez un « pro de la clôture » ! Dans ce cas ce n’est plus de la négociation ou de la diplomatie mais une véritable loterie…

Deluxe Camping hésite donc trop entre le jeu abstrait et le jeu d’ambiance sans avoir à mon sens totalement la saveur de l’un ou de l’ autre.
Il réussit toutefois à divertir avec bonheur. Le jeu à deux ou par équipe de 2 me semble la manière la plus agréable d’aborder ce jeu. Le thème original, fort et humoristique reste selon moi son principal attrait qui le rattrape avantageusement.