Les mystères de Pékin [2012]

De Mary Danby
Édité par Lansay

Les enfants aiment bien

2,5

Les Mystères de Pékin est un jeu créé il y a 25 ans diffusé en grande surface.

Il a été offert à Noël à mes enfants. Les Trictraciens lecteurs de ces lignes connaissent sans doute déjà de nombreux jeux familiaux (Augustus, Miniville, Takenoko...) de grande qualité. Ils sont tous bien supérieurs aux Mystères de Pékin.

Mais mon avis est là pour répondre à la question : "Une fois qu'on a reçu le cadeau est-ce qu'on le revend, état neuf, aussi sec, au prochain vide-grenier ou est-ce qu'on essaie d'y jouer?"

J'y ai joué. Les parties sont courtes (20 mn) et assez agréables. Chacun a la même liste de 12 suspects et il doit par un système de déplacement simple (avec un dé) récupérer des indices pour éliminer certains suspects. Il y a des cartes "mystères" qui pimentent un peu les déplacements, des dragons qui bougent et obstruent certains accés et des petits gadgets (miroir, décodeur...) qui rendent plus exotique la récupération des indices.

Franchement le première partie est agréable (90% de hasard et 10% de déduction niveau 7/8 ans). Le problème vient surtout de la rejouabilité. Il y a 50 énigmes. Le premier coupable a des lunettes et une moustache, le suivant aura un chapeau et une cicatrice. Ainsi chaque partie semble totalement différente pour un enfant et totalement identique pour un adulte. La bonne nouvelle c'est que dès 8/9 ans les enfants peuvent prendre le jeu à leur compte et s'amuser entre eux.

En résumé, un jeu agréable, apprécié des enfants mais trop répétitif pour les adultes. Donc pourquoi pas si vous avez des enfants dans la tranche 8/12 ans qui jouent seuls, sinon...